Qu’est ce que le marketing digital?

 

 

 

Le marketing digital ou “digital marketing”, en anglais, est une forme de marketing qui se pratique sur internet. Ce terme reprend l’ensemble des techniques qui sont utilisées sur les supports et canaux digitaux aussi bien sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) que sur les réseaux sociaux (Facebook , Instagram, Snapchat, Youtube, Twitter). Il est possible que, sur le long terme, cette appellation disparaisse étant donné que le marketing digital est l’évolution naturelle du marketing par rapport à l’évolution de la société de consommation.

Marketing digital à Liège

En résumé, le marketing digital reprend les techniques de marketing utilisées sur internet mais aussi celles utilisées sur les smartphones, les tablettes ainsi que les objets connectés. Cette dernière partie (la partie mobile) prend de plus en plus d’importance notamment pour Google et ses changements d’algorithme (plus d’informations sur cet article).

Les principaux domaines du marketing digital

 

 

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreuses formes de marketing digital. En effet, nous pouvons également y retrouver des techniques de marketing traditionnel qui se digitalisent, il s’agit de la digitalisation du marketing.

Différenciations entre marketing digital et traditionnel

Bien que ces deux types de marketing sont indissociables et complémentaires, le marketing digital diffère du marketing traditionnel via de nombreux aspects:

  • Le marketing digital est un marketing en temps réel, toutes les actions sont quantifiables et peuvent être suivies grâces à des statistiques;
  • Les économies à grande échelle sont privilégiées avec le marketing digital;
  • Le marketing digital peut être tellement ciblé qu’on peut atteindre le “one to one“;
  • Il s’agit d’un marketing plus technique, des notions en informatique sont conseillées;
  • Ce marketing s’appuie sur de nombreux algorithmes;
  • Grâce ce type de marketing, nous pouvons automatiser de nombreuses tâches;

En conclusion, tout comme le marketing traditionnel, il s’agit avant tout d’un investissement et non d’un coût pour l’entreprise. Une bonne stratégie digitale peut apporter de nombreux leads à l’entreprise qui peuvent être transformés en clients et donc augmenter le chiffre d’affaires.