Le principal intérêt des campagnes d’e-mail marketing est de fidéliser un client ou de le faire passer de prospect à client grâce à une série d’e-mail expliquant les nouveautés de l’entreprise (newsletter). Les clients ayant donné leur accord seront alors inscrits dans une liste et deviendront des « abonnés« . L’entreprise peut alors envoyer des informations la concernant tout au long du processus d’achat ou mettre en place des campagnes promotionnelles.
Il peut être également utilisé pour réaliser de la prospection pure bien que ce type de prospection ait tendance à diminuer.
Grâce à l’e-mail marketing, vous pouvez personnaliser vos e-mails tout en touchant un grand nombre de personne en même temps sans avoir à rédiger chaque e-mail de façon individuelle.
De nos jours, l’e-mail marketing est couplé avec d’autres formes de marketing tel que le marketing automation.
L’exemple le plus connu est celui du site e-commerce:
Vous ajoutez un produit dans votre panier mais vous ne l’achetez pas?
Il ne sera pas rare de recevoir un e-mail un ou deux jours plus tard vous le rappelant.