Marketing digital faut-il profiter de cette opportunité

Marketing digital : faut-il profiter de cette opportunité ?

En quoi le marketing digital représente-t-il une véritable aubaine pour les entreprises ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la question.

Le marketing digital : une véritable opportunité pour les entreprises !

S’il faut se satisfaire de la transformation digitale des entreprises qui s’accélère ces dernières années, il faut cependant noter que la plupart n’arrivent pas encore à valoriser leur potentiel. Cela dénote d’une absence globale de stratégie et d’une ignorance des outils clés du marketing digital. En effet, une stratégie digitale bien élaborée peut être un véritable levier de croissance pour l’entreprise. Vous voulez en savoir plus ? Voici comment profiter d’un contexte propice au marketing en ligne.

En quoi le contexte socioéconomique est-il propice au marketing digital ?

Selon plusieurs études, les Belges passeraient plus de 5 heures par jour soit 35 heures par semaine en ligne, connectés à leurs différents appareils. En général, ils se connectent pour s’informer quotidiennement sur l’actualité, puis pour consulter leurs différents réseaux sociaux. Enfin, ils consultent régulièrement leurs messageries instantanées. Les terminaux digitaux sont donc au cœur du quotidien des Belges.

Le marketing digital leur convient ainsi plutôt bien puisque nombreux sont ceux qui détiennent un ordinateur portable ou possèdent un smartphone via lequel ils se connectent. Dès lors, de nouvelles habitudes de consommation en ligne se développent. Il y a par exemple le multi tasking (radio/ internet, presse/TV, etc.), la TV sur demande, les podcasts, etc. Et dans cette montée en puissance du digital, les réseaux sociaux occupent une place clé dans le quotidien des internautes.

En effet, un fort pourcentage de la population est très régulièrement présent sur les médias sociaux. Et le nombre augmente, confortant bien l’idée que le marketing digital pourrait prendre encore toute une autre dimension. Ce nombre a d’ailleurs connu une montée spectaculaire avec l’avènement de la crise du Covid-19 et le recours massif au télétravail. En bref, l’explosion de la consommation du numérique en Belgique a entraîné une mutation profonde des comportements du consommateur.

Les tendances de consommation sont donc désormais fortement influencées par les canaux digitaux au point où les jeunes nés entre 1997 et 2010 par exemple, pensent que les médias sociaux sont le canal publicitaire le plus pertinent. Il n’y a donc rien d’étonnant que les entreprises qui investissent intelligemment et régulièrement dans le marketing digital arrivent à s’imposer sur leurs marchés.

Comment faire du marketing digital un levier de performance de son entreprise ?

Pour mettre réellement le digital au cœur de l’activité de votre entreprise, vous devez être en mesure d’entreprendre une stratégie cohérente. En outre, il est important de mettre en place des actions de reporting continu pour réajuster vos prévisions et vos résultats.

Définir une stratégie digitale cohérente

Plus concrètement, vous êtes invités à élaborer un document dans lequel seront consignés des objectifs précis de la stratégie que vous entendez mettre en œuvre. Ces objectifs doivent être mesurables via des indicateurs. Le document de marketing digital précise ensuite les actions que vous devez entreprendre pour atteindre lesdits objectifs sur une période de temps déterminée. En général, une période de 12 mois est un bon compromis comme point de départ.

Enfin, au cœur de votre stratégie digitale, il vous revient de sélectionner les leviers les mieux indiqués pour communiquer efficacement à l’endroit de votre cible. Parmi ces leviers, il y a évidemment la publicité sur les réseaux sociaux, mais aussi :

  • le marketing de contenu ;
  • le référencement naturel ;
  • le SEA
  • la publicité mobile ;
  • les publicités radio et podcasts ;
  • l’email marketing et la gestion des newsletters ;
  • etc.

Le marketing digital que vous envisagez de mettre en place doit correspondre à votre audience. C’est pourquoi il est indiqué de se faire accompagner par des professionnels dans l’élaboration du document de stratégie.

Faire du reporting continu

Toute stratégie digitale réussie passe par un bon reporting. En effet, il ne sert à rien de déployer les plus gros moyens de communication digitale si les objectifs escomptés ne sont pas atteints.

Le reporting vous permet de répondre avec précision à une série de questions :

  • quel est l’état du trafic sur votre site ?
  • combien de leads générez-vous ?
  • combien sont devenus de vrais clients ?
  • quel outil de marketing digital a le mieux fonctionné ?
  • quel est l’article qui a le plus intéressé ?
  • etc.

Ces réponses, vous les obtiendrez grâce aux indicateurs que vous aurez retenus à la base. Elles vous permettront de recentrer vos actions et vos objectifs.

Si vous aussi vous souhaitez profiter de cette opportunité, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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