Si vous avez des bases concernant le référencement (SEO), vous saurez qu’il faut optimiser 2 facteurs: Le site et tout ce qui se passe hors du site. Le référencement hors site (off page) signifie que vous allez améliorer tous les facteurs hors de votre site qui vous permettent d’améliorer votre référencement. Si vous vous êtes concentré sur le référencement de votre site, vous devez également vous occuper de la partie hors site.
Les moteurs de recherche comme Google et Bing cherchent des sites correspondant aux recherches mais qui soient aussi dignes de confiance. Se pencher sur le référencement hors site permettra d’améliorer l’expérience utilisateur mais aussi la perception de votre site par les moteurs de recherche. Concrètement, il s’agit de créer des liens d’un site ayant une bonne réputation vers le votre. Quand des sites ayant une bonne réputation pointent vers votre site, cela confirme que votre site a du contenu de qualité.
Cet article est en lien avec notre Ebook “10 points pour améliorer son référencement hors site”
Améliorer son référencement hors site
L’importance de la création de lien dans votre stratégie de référencement
Pensez à la création de liens comme l’utilisation du bouche à oreilles. Les moteurs de recherchent scannent les sites avec des robots afin de les référencer.
Ces robots vont extraire des information de votre site et les indexer en se basant sur la qualité de votre contenu. Voici comment les moteurs de recherche vont classer les sites sur leur pages des résultats de recherche. Mais quand est-ce que les liens créés rentrent en jeu?
Les robots ne vont pas seulement regarder la qualité du site et des informations présentes mais ils scannent également les liens. Les robots vont analyser l’ensemble des liens externes pointant vers votre site et vont ensuite analyser leur qualité.
Plus un lien externe aura une qualité élevée, mieux vous serez classé dans les résultats de recherche.
Le texte de votre ancre
En lisant des articles sur internet, vous vous apercevrez des liens hyperlink en dessous de certains textes (ancres). Ces liens redirigent vers un autre site ou une autre page.
Le texte de votre ancre, va donner à l’utilisateur ainsi qu’aux moteurs de recherche plus d’informations concernant le contenu qui peut être trouvé sur la page liée.
Malheureusement, vous n’êtes pas toujours capable d’avoir un impact sur la façon dont les autres sites se lient au votre.
La création naturelle de liens pour éviter les pénalités
Si vous ne respectez pas les consignes de Google, vous allez être pénalisé. La pénalité dépend de la gravité de la violation.
Dans des cas plus graves, votre site peut être enlevé des résultats de recherche ! Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans notre ebook “10 points pour améliorer son référencement hors site”.
L’analyse de son profil de lien pour combattre le référencement négatif
Le référencement négatif peut être un vrai problème. En réalité, il y a des sites qui acceptent d’être payés pour saboter le référencement d’autres sites.
Une façon de vérifier que ce n’est pas votre cas est d’utiliser certains programmes spécialisés ou des extension pour navigateur. Ces programmes/extensions vont analyser vos liens et vous prévenir si des liens de mauvaises qualités pointent vers votre site.
Vous devriez également faire attention à vos meilleurs liens car certaines personnes malveillantes peuvent contacter les administrateurs des sites pointant vers le votre afin de demander une suppression du lien.
Ces personnes vont essayer de se faire passer pour vous. Une façon de contrer cela est de toujours utiliser une adresse contenant votre nom de domaine lorsque vous demandez un lien pointant vers votre site. Si une personne demande pour enlever le lien, l’administrateur pourra voir que son adresse mail ne contient pas le nom de domaine de votre site.
Une fois que vous aurez identifier vos liens de qualité, vous saurez vous apercevoir lorsque ceux-ci ne pointent plus vers votre site. Si ce cas de figure vous arrive, contactez immédiatement l’administrateur du site et demandez lui plus d’informations concernant cette situation.