4 façons de limiter son taux de rebond
Dans notre premier article sur le taux de rebond, nous vous avons expliqué de ce qu’il signifiait. Dans cet article, nous vous donnerons 4 astuces afin de le limiter !
Lorsque votre contenu n’est pas clair pour vos visiteurs ou ne les intéresse pas, votre taux de rebond devrait être élevé. Il n’est cependant pas toujours nécessaire de supprimer ou de changer intégralement le design de la page en question. Pour prendre la meilleure décision, il est important de réaliser quelques vérifications importantes.
Le taux de rebond signifie simplement que les visiteurs ont consulté une page, puis l’ont quittée sans accéder à aucune autre page du site web. Mais ce chiffre ne fournit aucune information quant aux interactions des visiteurs avec la page consultée.
Vous devrez analyser méthodiquement l’ensemble des indicateurs disponibles, afin de pouvoir mieux comprendre ce qui se cache derrière le taux de rebond. Voici une méthode pour le faire :
1 – Vérifiez la compatibilité mobile de votre site
De nos jours, une grande partie des recherches et du trafic provient des appareils mobiles. Il n’est plus suffisant d’avoir un site compatible pour les mobiles, l’expérience doit également viser à maximiser l’engagement des visiteurs.
Nous avons déjà tous connu ce genre de scénario: nous arrivons sur un site mobile et nous devons zoomer pour lire son contenu. Cette situation peut être frustrante pour les internautes. Vous devrez donc faire en sorte de fournir une expérience utilisateur fluide et interactive, pensée pour les internautes sur mobiles.
Faire découvrir un produit en vidéo vous permettra d’attirer 4 fois plus de clients. C’est pour cette raison que les vidéos sont très engageantes. Faites néanmoins attention sur mobile: les vidéos trop longues sont généralement gourmandes en bande passante et risquent de ralentir l’expérience utilisateur. Ce ralentissement de l’expérience utilisateur aura pour conséquence un taux de rebond élevé. La suppression des vidéos les plus longues du site mobile ou la création de versions plus courtes pour vos visiteurs sur mobile peut donc être une solution à ce problème.
Enfin, vous ne devez pas vous arrêter à l’optimisation des vidéos. Considérez l’expérience mobile dans sa globalité et trouvez des solutions adaptées à chacune de ses facettes.
2 – Examinez la source du taux de rebond
La source de votre trafic peut avoir un lien avec le taux de rebond. Par exemple, si les visiteurs provenant des réseaux sociaux ont un taux de rebond particulièrement élevé, il vous faudra vous pencher sur le message utilisé pour promouvoir le contenu.
Il faudra se demander si ce message correspond vraiment à votre offre. Un visiteur qui clique sur votre lien posté sur Facebook s’attend-il à voir le titre et l’image de votre page de destination? Si la réponse est négative, vous devriez revoir votre stratégie de promotion.
Vous devez faire preuve de cohérence entre vos messages de promotions et votre page de destination. Quelle que soit la provenance du visiteur, cette page doit répondre le plus fidèlement possible à ses attentes.
3 – Éliminez toute entrave à l’expérience utilisateur
Quel que soit l’appareil utilisé pour naviguer sur votre site, l’expérience utilisateur doit être fluide et captivante. Les fenêtres promotionnelles en plein écran, par exemple, sont non seulement ennuyantes pour le visiteur, mais aussi pénalisantes en termes de référencement depuis une mise à jour de l’algorithme de Google.
La priorité absolue est le confort de l’utilisateur. Votre objectif consiste à inciter le visiteur à rester sur la page aussi longtemps que nécessaire pour générer une conversion. Des pops-ups peuvent contribuer à donner un contexte à l’expérience mais toute interruption intrusive risque d’inciter le visiteur à quitter directement le site. Il s’agit là du meilleur moyen de perdre un prospect.
4 – Vérifiez la cohérence entre les mots-clés utilisés pour le du contenu de la page par rapport aux mots-clés utilisés pour son référencement
Des réseaux sociaux au référencement des mots-clés, la cohérence est le point primordial de toute stratégie de marketing digital efficace. Si un visiteur arrive sur votre site grâce au référencement naturel (SEO), la page sur laquelle il se trouve doit satisfaire ses attentes. Le contenu d’une page doit répondre à l’intention exprimée par les mots-clés qui y conduisent.
Un visiteur qui cherche des « solutions de marketing automation » est potentiellement en quête d’outils pour la création d’un stratégie de marketing automation. En revanche, un visiteur demandant « Qu’est-ce que le marketing automation ? » n’est probablement pas prêt à acheter un produit. Il cherche plutôt des informations sur le sujet.
Il vous faut donc commencer par identifier les mots-clés principaux d’une page donnée, puis vérifiez que le contenu de la page correspond aux attentes exprimées par ces mots-clés. Ce n’est que lorsque vous connaissez les besoins de vos visiteurs arrivant sur vos pages que vous pourrez envisager de structurer votre site web par sujets. Cela vous permettra d’orienter le trafic naturel vers les différentes sections du site de manière claire et pertinente.
Analysez puis optimisez votre site
Parfois, il faut savoir reculer pour mieux sauter. C’est exactement ce qu’il faut faire lorsque vous analysez votre taux de rebond. Grâce à ce recul, vous pourrez comprendre le fonctionnement global de votre site web. Observez des indicateurs clés comme le temps passé sur votre site, d’où vient votre trafic (sources) et l’appareil utilisé. Ensuite, vérifiez la cohérence du contenu et l’expérience utilisateur par rapport à l’ensemble de ces facteurs.
Ce taux peut être considéré comme le témoin d’alerte moteur d’un véhicule : le voyant s’allume pour signaler un problème potentiel, mais seul un contrôle technique complet permet de poser un diagnostic.
Il n’existe pas de solution générique au problème des taux de rebond. Néanmoins, en comprenant leur signification et leurs implications en termes de stratégie marketing, vous pourrez améliorer la performance de votre site web.