Que ce soit pour amorcer un changement de cap en entreprise, booster les ventes, augmenter le trafic vers un site marchand, etc., le marketing digital s’est révélé comme un moyen très efficace permettant d’obtenir des résultats mesurables. Les différentes stratégies pouvant être mises en place à cet effet sont nombreuses. Leur choix dépend de divers paramètres tels que la cible, les résultats attendus, les moyens de l’entreprise, etc. Quelles sont, parmi elles, les plus efficaces et les plus tendances ?
Quels sont les principaux types de marketing digital ?
En termes de marketing en ligne, l’entreprise ou le promoteur qui souhaite booster ses ventes ou son trafic a le choix entre plusieurs types de plans. Parmi les différentes stratégies de marketing digital pouvant être mises en place, il y a :
Le marketing de contenu :
le marketing de contenu : il consiste à faire connaître une marque, un produit, ou un service, au moyen d’une diffusion continue et planifiée de contenus accrocheurs et de qualité. Ces contenus peuvent être des textes portant sur des thématiques intéressantes pour la cible, des images, ou même des vidéos. Même si ce type de marketing produit généralement un effet indirect sur le consommateur, son efficacité demeure incontestable ;
Le marketing de recommandation :
le marketing de recommandation : telle que l’expression l’indique, il s’agit d’exploiter les avis des clients ou des consommateurs comme outil d’incitation d’une cible ;
Le marketing d’influence :
le marketing digital d’influence : il s’apparente un peu au marketing de recommandation. Sauf qu’il s’agit ici non seulement d’avis, mais aussi de conseils émanant d’influenceurs (des célébrités). Ceux-ci sont mis à contribution pour tester et donner des retours positifs sur le produit ou le service ;
Le Search Engine Marketing :
le Search Engine Marketing : il consiste en une optimisation des principaux moteurs de recherche en ligne. Cette optimisation se fait de sorte que les produits ou la marque de l’entreprise soient mis en avant à chaque fois qu’un internaute recherche des informations en lien avec l’activité du promoteur. Cette stratégie de marketing digital fait appel au référencement naturel (généralement appelé SEO) et au référencement payant (le PPC) ;
Les bannières publicitaires :
les bannières publicitaires : ce sont des affichages utilisés comme outils publicitaires sur des sites web très fréquentés ou même des moteurs de recherche. Derrière ces affichages, sont insérés des liens de sorte qu’à chaque fois qu’un prospect effectue un clic, il est automatiquement redirigé vers l’entreprise promotrice ;
Le marketing des réseaux sociaux :
le marketing des réseaux sociaux : il consiste à exploiter les différents réseaux sociaux, notamment les plus connus (Facebook, YouTube, Twitter, etc.), pour booster les ventes, l’image, le site, ou les informations relatives à une entreprise. Le marketing digital via les réseaux sociaux s’est révélé très efficace, quelle que soit la nature de l’entreprise, du produit ou de la marque à promouvoir ;
L’email marketing
l’email marketing : il consiste en un envoi régulier de newsletter et de mails informatifs par lesquels le promoteur parvient à se lier avec sa cible et la convertit en cliente.
Quelles sont les stratégies de marketing digital les plus efficaces ?
L’efficacité d’une stratégie de marketing dépend en effet des objectifs poursuivis par l’entreprise promotrice. Cependant, pour peu que le promoteur se fasse accompagner par des experts, trois stratégies de marketing digital s’avèrent généralement satisfaisantes :
- le marketing des réseaux sociaux : en effet, les réseaux sociaux offrent la possibilité de converser directement avec la clientèle ou la cible recherchée afin de mieux comprendre ses besoins et s’y adapter. C’est aussi l’occasion unique de toucher des milliers de personnes par une simple annonce. Celle-ci peut être gratuite (à travers les différents groupes et stories) ou payante (c’est le cas des annonces payantes de Facebook) ;
- le Search Engine Marketing (SEM) : à côté des réseaux sociaux, un bon référencement sur les pages des moteurs de recherche, notamment Google, permet de booster significativement la visibilité d’une entreprise. Le marketing digital SEM, qu’il soit SEO ou PPC, offre une belle opportunité d’émerger en ligne ;
- et le marketing de contenu : en informant, en divertissant, en éduquant ou en inspirant sa cible, le promoteur arrive facilement à lui vendre ses services ou produits.
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