Comment lancer une bonne campagne de marketing digital

Comment lancer une bonne campagne de marketing digital ?

Marketing digital : entreprendre une campagne efficace !

Le marketing digital est un véritable levier de croissance et de développement des organisations. La preuve, c’est que les campagnes bien exécutées ont toujours propulsé la visibilité des entreprises, celle de leurs produits, et naturellement les résultats financiers. Malheureusement, de nombreuses entreprises sont encore à la traîne en la matière et peinent à trouver les moyens d’une campagne digitale cohérente. Voici donc des conseils clés pour réussir votre plan marketing dans le digital !

Élaborer un document de stratégie digitale : le point de départ !

Le document de stratégie se présente comme un tableau de bord qui renseigne sur les différentes actions de marketing digital à entreprendre pour atteindre les objectifs escomptés par l’entreprise. Il s’établit sur une certaine période de temps afin d’être réalisable et mesurable. Un tel document doit être personnalisé, c’est-à-dire conçu compte tenu des réalités de l’entreprise et de sa vision. C’est d’ailleurs pourquoi il est impossible d’élaborer une stratégie marketing universelle.

Toutefois, dans un document de stratégie digitale, vous devez être en mesure de :

  • préciser clairement les objectifs à court et à long terme poursuivis : ces objectifs peuvent être quantitatifs ou qualitatifs et doivent s’accompagner d’indicateurs clés de performance. En général, il est recommandé de limiter les objectifs principaux d’une campagne de marketing digital à 2, suivis d’un maximum de quatre objectifs secondaires. Ils doivent être clairs, spécifiques et opportuns ;
  • définir et expliquer votre audience : il s’agit déjà d’avoir une idée de qui sont vos clients. Cela peut être les étudiants, les nouvelles mamans, les sportifs, etc. C’est ensuite le lieu d’estimer la taille de votre marché. Ce n’est pas qu’une question de nombre, mais aussi d’attentes. En bref, vous devez répondre à trois questions. Qui sont vos clients ? Où pouvez-vous les trouver ? Et de quoi avez-vous besoin pour attirer leur attention ?

Une fois ces préalables acquis, votre document de marketing digital doit proposer, étape par étape, le plan pour attirer et retenir l’attention de votre cible : c’est la stratégie digitale proprement dite !

Entreprendre une stratégie de marketing digital : le cœur de la campagne !

Il existe de nombreux leviers ou canaux pouvant contribuer efficacement à la stratégie de développement des entreprises. Il vous revient de choisir les canaux les plus appropriés en fonction de votre activité, de la nature de votre entreprise, et parfois de vos moyens. En effet, si la plupart de ces canaux sont accessibles, certains le sont moins que les autres.

Parmi les leviers de marketing digital les plus efficaces, il y a :

  • le marketing de contenu (ou content marketing) : il s’agit de créer et de diffuser régulièrement des contenus à forte valeur pouvant impacter l’audience retenue et l’inciter à l’action ;
  • le référencement naturel ou SEO : c’est une stratégie qui consiste à optimiser vos pages ainsi que le site web de votre entreprise afin qu’ils soient bien positionnés dans les résultats naturels des principaux moteurs de recherche ;
  • le search marketing : encore appelé SEA ou « référencement payant », cette stratégie consiste à afficher les annonces de votre entreprise dans les résultats de recherche. Le marketing digital orienté SEA se révèle être un moyen très efficace pour générer du trafic sur les sites web et les plateformes de vente ;
  • la publicité Display : encore appelée « publicité d’affichage », elle désigne tout type d’annonce en ligne comportant des éléments graphiques. Ce type de canal vous offre le choix entre plusieurs personnalisations graphiques telles que des images, des éléments au format gif, etc. Si le display figure parmi les canaux digitaux les plus connus, c’est parce qu’il arrive facilement à attirer l’attention des internautes.

En dehors des précédents canaux, certains leviers se sont révélés également efficaces en marketing digital. C’est le cas de :

  • l’e-mail marketing et les newsletters ;
  • les vidéos en ligne ;
  • la communication via les réseaux sociaux ;
  • la publicité mobile ;
  • les podcasts et publicités radio ;
  • les prints ;
  • etc.

Il existe de nombreux leviers ou canaux pouvant contribuer efficacement à la stratégie de développement des entreprises. Il vous revient de choisir les canaux les plus appropriés en fonction de votre activité, de la nature de votre entreprise, et parfois de vos moyens. En effet, si la plupart de ces canaux sont accessibles, certains le sont moins que les autres.

Parmi les leviers de marketing digital les plus efficaces, il y a :

  • le marketing de contenu (ou content marketing) : il s’agit de créer et de diffuser régulièrement des contenus à forte valeur pouvant impacter l’audience retenue et l’inciter à l’action ;
  • le référencement naturel ou SEO : c’est une stratégie qui consiste à optimiser vos pages ainsi que le site web de votre entreprise afin qu’ils soient bien positionnés dans les résultats naturels des principaux moteurs de recherche ;
  • le search marketing : encore appelé SEA ou « référencement payant », cette stratégie consiste à afficher les annonces de votre entreprise dans les résultats de recherche. Le marketing digital orienté SEA se révèle être un moyen très efficace pour générer du trafic sur les sites web et les plateformes de vente ;
  • la publicité Display : encore appelée « publicité d’affichage », elle désigne tout type d’annonce en ligne comportant des éléments graphiques. Ce type de canal vous offre le choix entre plusieurs personnalisations graphiques telles que des images, des éléments au format gif, etc. Si le display figure parmi les canaux digitaux les plus connus, c’est parce qu’il arrive facilement à attirer l’attention des internautes.

En dehors des précédents canaux, certains leviers se sont révélés également efficaces en marketing digital. C’est le cas de :

  • l’e-mail marketing et les newsletters ;
  • les vidéos en ligne ;
  • la communication via les réseaux sociaux ;
  • la publicité mobile ;
  • les podcasts et publicités radio ;
  • les prints ;
  • etc.

Le suivi-évaluation de la campagne : un détail à considérer !

Une fois les choix de leviers effectués et les actions entreprises, il est important que vous compariez les résultats obtenus aux objectifs définis. Cela vous permettra de savoir si votre campagne a été fructueuse ou si des améliorations et réajustements sont indispensables.

A titre de conseil, il vaut mieux opter pour des canaux de marketing digital que vos clients utilisent et qui vous donnent une bonne marge d’indépendance et de contrôle.

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