Le marketing des réseaux sociaux: qu'est-ce-que c'est?

 

Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux font parties de nos vies et ceux-ci sont de plus en plus utilisés par les marketeurs du monde entier. En utilisant les réseaux sociaux, une entreprise peut convaincre des prospects (consommateurs potentiels) des avantages et de la qualité d’un produit ou d’un service.

L’entreprise peut également se servir des réseaux sociaux afin d’améliorer son image, on parlera de relations publiques. En réalité, 84% des grandes entreprises sont présentes sur au moins un réseau social. 

Le marketing des réseaux sociaux

Le marketing des réseaux: quel intérêt?

Mais quels sont les intérêts pour une entreprise d’utiliser les réseaux sociaux? Voici quelques exemples:

Les 4 grandes étapes du marketing des réseaux sociaux

Le "social listening"

Le social listening consiste à être à l’écoute de sa communauté. En d’autres termes, l’entreprise se devra d’être réactive et de répondre à ses clients/futurs clients. Ses objectifs sont :

Le "social influencing"

Grâce au social influencing, l’entreprise montre à ses prospects/clients qu’elle est une référence dans son domaine grâce à la publication et le partage d’informations de qualité. Ses objectifs sont :

Le "social networking"

En identifiant les entreprises ayant de l’influence dans son domaine, une entreprise peut interagir avec celles-ci. Ses objectifs sont :

Le "social selling"

Enfin, grâce aux réseaux sociaux, il est possible d’augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaires. Ses objectifs sont :

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’implanter ces 4 stratégies dans votre stratégie globale sur les réseaux sociaux. Néanmoins, vous saurez répondre à la question « Est-ce important d’être sur les réseaux sociaux?« . Il vous faudra choisir quelles stratégies mettre en place en fonction de vos besoins.

Vous pourrez par exemple:

  • Attirer plus de trafic sur votre site web grâce au social influencing,
  • Répondre à vos prospects/clients grâce au social listening

Les réseaux sociaux sont donc une partie intégrante de votre stratégie de marketing digital avant d’être une tendance.

Bénéficiez d'une réduction pour Noël !

C’est bientôt les fêtes, nous vous offrons une réduction sur l’ensemble de nos services. Visitez notre page dédiée à ces promotions pour plus d’informations.

*Offre valable jusq’au 05/01/2021.