Le marketing des réseaux sociaux: qu'est-ce-que c'est?
Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux font parties de nos vies et ceux-ci sont de plus en plus utilisés par les marketeurs du monde entier. En utilisant les réseaux sociaux, une entreprise peut convaincre des prospects (consommateurs potentiels) des avantages et de la qualité d’un produit ou d’un service.
L’entreprise peut également se servir des réseaux sociaux afin d’améliorer son image, on parlera de relations publiques. En réalité, 84% des grandes entreprises sont présentes sur au moins un réseau social.

Le marketing des réseaux: quel intérêt?
Mais quels sont les intérêts pour une entreprise d’utiliser les réseaux sociaux? Voici quelques exemples:
- L'entreprise met en place un moyen de communiquer avec ses clients et ses prospects;
- Grâce aux réseaux sociaux, vos clients les plus engagés peuvent informer les prospects et les aider;
- Les réseaux sociaux permettent de faire des liens vers le site web de l'entreprise et ainsi attirer du trafic;
- L'entreprise peut réaliser des publicités ciblées pour une audience bien précise (exemple: Facebook Ads);
- Grâce à ce moyen de communication, les clients peuvent faire des retours à l'entreprise sur les points à modifier;
- En personnalisant une marque ou un produit, le client n'a plus l'impression de parler à une grosse entreprise ou à un grand groupe. Une relation se crée;
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Les 4 grandes étapes du marketing des réseaux sociaux
Le "social listening"
Le social listening consiste à être à l’écoute de sa communauté. En d’autres termes, l’entreprise se devra d’être réactive et de répondre à ses clients/futurs clients. Ses objectifs sont :
- Fidéliser les clients actuels,
- Développer une e-reputation et en avoir le contrôle,
- Réduire les demandes de remboursements, les avis négatifs, etc.,
- Identifier les contenus que ses clients/prospects désirent voir,
- Identifier les besoins de ses prospects/clients afin de développer une nouvelle offre.
Le "social influencing"
Grâce au social influencing, l’entreprise montre à ses prospects/clients qu’elle est une référence dans son domaine grâce à la publication et le partage d’informations de qualité. Ses objectifs sont :
- Augmenter le trafic vers un site web,
- Augmenter l’engagement (augmenter les interactions avec une page),
- Développer la notoriété d'une entreprise et d'une offre auprès de sa cible.
Le "social networking"
En identifiant les entreprises ayant de l’influence dans son domaine, une entreprise peut interagir avec celles-ci. Ses objectifs sont :
- Créer des partenariats win-win avec des influenceurs,
- Obtenir des “mentions médias” (interviews, liens, articles, invitations, etc.).
Le "social selling"
Enfin, grâce aux réseaux sociaux, il est possible d’augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaires. Ses objectifs sont :
- Développer une base de données et avoir plus de prospects,
- Vendre plus à ses clients actuels mais sur d’autres plateformes,
- Vendre plus souvent aux clients actuels en leur montrant les promotions.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’implanter ces 4 stratégies dans votre stratégie globale sur les réseaux sociaux. Néanmoins, vous saurez répondre à la question « Est-ce important d’être sur les réseaux sociaux?« . Il vous faudra choisir quelles stratégies mettre en place en fonction de vos besoins.
Vous pourrez par exemple:
- Attirer plus de trafic sur votre site web grâce au social influencing,
- Répondre à vos prospects/clients grâce au social listening,
- …
Les réseaux sociaux sont donc une partie intégrante de votre stratégie de marketing digital avant d’être une tendance.