Le marketing digital: qu'est-ce-que c'est?

 

 

Le marketing digital ou “digital marketing”, en anglais, est une forme de marketing qui se pratique sur internet. Ce terme reprend l’ensemble des techniques qui sont utilisées sur les supports et canaux digitaux aussi bien sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) que sur les réseaux sociaux (Facebook , Instagram, Snapchat, Youtube, Twitter). Il est possible que, sur le long terme, cette appellation disparaisse étant donné que le marketing digital est l’évolution naturelle du marketing par rapport à l’évolution de la société de consommation.

Marketing digital à Liège

En résumé, le marketing digital reprend les techniques de marketing utilisées sur internet mais aussi celles utilisées sur les smartphones, les tablettes ainsi que les objets connectés. Cette dernière partie (la partie mobile) prend de plus en plus d’importance notamment pour Google et ses changements d’algorithme (plus d’informations sur cet article).

Le marketing digital: ses principaux domaines?

 

 

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreuses formes de marketing digital. En effet, nous pouvons également y retrouver des techniques de marketing traditionnel qui se digitalisent, il s’agit de la digitalisation du marketing.

Les différences entre le marketing digital et le marketing traditionnel?

Bien que ces deux types de marketing sont indissociables et complémentaires, le marketing digital diffère du marketing traditionnel via de nombreux aspects:

  • Le marketing digital est un marketing en temps réel, toutes les actions sont quantifiables et peuvent être suivies grâces à des statistiques;
  • Les économies à grande échelle sont privilégiées avec le marketing digital;
  • Le marketing digital peut être tellement ciblé qu’on peut atteindre le “one to one“;
  • Il s’agit d’un marketing plus technique, des notions en informatique sont conseillées;
  • Ce marketing s’appuie sur de nombreux algorithmes;
  • Grâce ce type de marketing, nous pouvons automatiser de nombreuses tâches;

Tout comme le marketing traditionnel, il s’agit avant tout d’un investissement et non d’un coût pour l’entreprise. Une bonne stratégie digitale peut apporter de nombreux leads à l’entreprise qui peuvent être transformés en clients et donc augmenter le chiffre d’affaires.

Il existe de nombreux avantages à utiliser le marketing digital. Le fait de pouvoir mesurer précisément et en temps réel l’impact d’une campagne en fait partie. Il est
par exemple possible de voir le nombre de visites, la durée de celles-ci et le nombre de conversions qu’une campagne a généré.

Ensuite, il est beaucoup plus facile de se tourner vers l’international et d’ainsi abolir les frontières en utilisant le marketing digital. Vous voulez vendre vos produits à l’autre bout de la Terre ? C’est désormais possible avec le marketing digital.

Troisièmement, il est possible de nouer une relation avec des clients. En ayant ce lien, les clients sont plus fidèles à la marque que s’ils restaient dans leurs coins. Nous savons tous que fidéliser un client coûte moins cher que d’en avoir de nouveaux. De ce fait, le client devient un ambassadeur de l’entreprise. De plus, le ciblage est beaucoup plus facile et précis sur internet, ce qui permet un meilleur retour sur investissement.

Le marketing digital permet également de rivaliser avec les grandes entreprises. La portée d’une campagne dépend plus de sa créativité que de son budget. Il existe de nombreux exemples de campagnes ayant fait le buzz sans pour autant avoir nécessités de lourds investissements.

Grâces aux nombreux indicateurs et aux nombreuses informations en temps réel, il sera facile de calculer son retour sur investissement. Quelle campagne a généré le
plus de clics ? Via quelles techniques avons-nous converti nos prospects en clients ? Selon Hubspot, l’inbound marketing aurait un coût d’acquisition par lead 60% moins élevé que des techniques de marketing traditionnelles. La paiement d’une campagne se fait en fonction des résultats. On ne calcule plus de CPM (coût par mille) mais bien des CPC (coût par clics).

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? Vos clients verront que vous êtes moderne et cela impactera votre image de marque. 80% des recherches se font d’abord en ligne, ce serait fou de ne pas y être non ? De plus, grâce à ces nouveaux médias, l’entreprise peut réaliser des actions de relations publiques à moindre coûts.

La différenciation est l’un des nerfs de la guerre en marketing. Avec la digitalisation, vous pourrez vous différencier en étant réactif, en étant accessible, en personnalisant vos contacts avec la clientèle, en personnalisant votre offre, etc. L’entreprise peut plus facilement faire LA différence.

Pour pouvoir assurer sa pérennité, une entreprise se doit d’être compétitive. Quoi de mieux que d’utiliser le marketing digital pour rivaliser avec les grandes entreprises à moindre coût ? De plus, les techniques de marketing digital évoluent au fil du temps et changent rapidement, c’est pourquoi il faut être en perpétuelle veille afin de ne pas se laisser distancer par les concurrents.

Bénéficiez d'une réduction pour Noël !

C’est bientôt les fêtes, nous vous offrons une réduction sur l’ensemble de nos services. Visitez notre page dédiée à ces promotions pour plus d’informations.

*Offre valable jusq’au 05/01/2021.