La vitesse sur mobiles: mise à jour des algorithmes Google

Nous vous en parlions dans notre article précédent mais Google a décidé d’annoncer sa grosse mise à jour de juillet 2018 (ce qui est rare). Cette annonce permet aux administrateurs de sites internet de faire les modifications nécessaires pour ne pas être pénalisé par Google. Voyons la deuxième partie de cet article: la vitesse sur mobiles

La modification des algorithmes de Google

Partie 2: la vitesse sur mobiles

Dans l’une de ses dernières annonces, Google met en garde les administrateurs des sites internet sur l’importance de la vitesse sur un site affiché via un smartphone ou une tablette (les appareils mobiles).

En effet, Google s’est souvent basé sur la version bureau (celle affiché via votre ordinateur). Maintenant que les utilisateurs sont de plus en plus mobiles, Google estime que les sites doivent être adaptés aux écrans mobiles (responsive) mais la vitesse de chargement des pages doit être également adaptée.

Selon Google, les internautes veulent trouver les informations qu’ils recherchent aussi rapidement que possible. La vitesse de votre site n’aura plus seulement une influence sur votre position dans les moteurs de recherche sur la version bureau mais celle ci sera également importante pour le positionnement de votre site mobile. Néanmoins, cette mise à jour de vitesse n’aura une influence que sur les sites les plus lents et sur une petite partie des recherches. Ce changement sera dans un format standard quel que soit le moyen utilisé pour créer votre site (WordPress, Wix, Joomla, site codé entièrement). Google confirme néanmoins qu’il ne veut pas (trop) pénalisé les pages ayant des contenus intéressants. La pertinence du contenu a toujours sa place dans le calcul de votre position dans les moteurs de recherche.

Influence pour les utilisateurs

D’un point de vue de l’expérience des utilisateurs mobiles, la différence ne sera pas grande hormis le fait que les sites que vous consultez devraient être légèrement plus rapides. Encore faut-il que les créateurs de ces sites optimisent les performances..

Comment optimiser son site?

Bien qu’il n’existe pas d’outils permettant de voir si votre site sera impacté par ce nouveau changement dans les algorithmes de Google, vous pouvez néanmoins utiliser certains outils pour tester vos performances comme:

Page Speed Insights: Cet outil permet de connaitre vos performances sur votre version bureau ainsi que sur votre version mobile. En plus de connaitre vos performances actuelles, cet outil vous suggère des modifications afin d’améliorer vos performances actuelles.

Light house: Il s’agit d’une extension pour Google Chrome vous permettant de scanner votre site en temps réel et voir quels sont les éléments à modifier pour rendre votre site plus rapide.

Que pensez-vous de la vitesse de notre site? Consultez-vous nos articles sur la version mobile?

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