Qu’est ce que le référencement naturel ou SEO?

 

 

Le référencement naturel vient du mot anglais “SEO” ou “Search Engine Optimization” qui peut également être traduit par optimisation pour les moteurs de recherches.

Le référencement naturel reprend l’entièreté des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site internet.  En d’autres termes, le SEO permet d‘améliorer le positionnement d’un site internet en faisant en sorte que ses pages soient bien classées dans les recherches effectuées sur Google.

Référencement et création de sites internet

ATTENTION: Ce n’est pas parce que vous vous voyez en première position que vous l’êtes forcément. Je m’explique: vous faites votre site internet, il est tout beau et vous décidez de taper le nom de votre entreprise dans Google afin de voir son positionnement sur un mot-clé et la.. Vous êtes premier ! En effet, votre navigateur enregistre des cookies et d’autres fichiers et a détecté que vous passiez beaucoup de temps sur ce site ou que vous l’aviez recherché de nombreuses fois. Il en déduira que vous aimez ce site et vous placera en première position sur votre navigateur pour que vous puissiez y retourner rapidement. Afin d’obtenir des résultats le plus réaliste possible, videz votre historique de navigation ou effectuez cette recherche en navigation privée.

Pourquoi faire du SEO?

Savez-vous qu’il existe plus d’un milliard de sites internet? Que Google a indexé plus de 30.000 milliards de pages? C’est grâce au référencement naturel que votre site sera visible par les internautes. Vous aurez beau avoir le plus beau site du monde, sans référencement, personne ne pourra le voir.

Pourquoi le SEO est-il le meilleur moyen d’attirer du trafic de qualité?

Comme nous l’avons vu sur la page consacrée au référencement payant, les différentes techniques de SEO peuvent prendre plusieurs mois pour délivrer des résultats. Bien que cela prenne plus de temps, le SEO produit des résultats durables qui ne feront qu’augmenter le trafic de votre site. Ce trafic pourra ensuite être transformé en prospects puis en clients. L’avantage du SEO réside également dans le fait que si vous optimisez bien votre site, il continuera d’attirer du trafic même si vous arrêtez l’optimisation. Contrairement aux publicités qui s’arrêtent lorsque vous arrêtez de payer.

Nous pouvons donc dire que si un internaute arrive sur votre site grâce au référencement naturel, il sera là car il le veut et il sera donc intéressé par ce que vous avez sur votre site internet.  En effet, celui-ci aura tapé un mot-clé lors de sa recherche et il sera arrivé sur votre site qui répond à sa demande.

Pourquoi se concentrer sur le référencement naturel de Google?

Tout simplement parce que Google est le leader sur le marché des moteurs de recherches. Dans certains pays, comme la France, 93% des internautes utilisent Google lors d’une recherche. En travaillant votre SEO pour plaire aux algorithmes de Google, vous augmentez donc énormément votre visibilité aux yeux du monde.