Votre entreprise fait-elle de l’Inbound Marketing?

Cela semble être une question facile. Soit la réponse est oui, dans ce cas vous avez déjà compris l’importance et les avantages de l’Inbound Marketing ou la réponse est non, et vous devez les apprendre. Mais, ce n’est pas aussi simple que ça. Beaucoup de gens qui font de l’Inbound Marketing ne font que les tâches les plus superficielles, sans aucune stratégie de réussite, ou pire encore, avec des notions erronées sur le fonctionnement de ce type de marketing.

Beaucoup de ceux qui répondent non, sont parfaitement satisfaits de leur stratégie marketing et ils ne voient aucunes raisons de changer. Ou, ils pensent que ce type de marketing n’est qu’un effet de mode qui ne peut se comparer aux tactiques de marketing traditionnelles, approuvées et véridiques. Et tous ces avis n’abordent pas le principal problème: Pourquoi l’Inbound Marketing est-il important pour votre entreprise et pour vous clients?

Inbound Marketing

L’Inbound marketing est bien plus qu’un effet de mode. Depuis des années, d’innombrables grandes entreprises et marques l’utilisent, et il est prêt à se développer encore plus rapidement car il sera de plus en plus nécessaire dans les années à venir.

Pourquoi? Parce que ça marche. Les statistiques montrent que l’Inbound marketing génère trois fois plus de prospects pour des coûts, en moyenne, 62% inférieurs aux méthodes traditionnelles.  

C’est parce que l’Inbound Marketing permet aux entreprises de cibler des clients potentiels de façon plus efficace que les techniques de marketing traditionnelles. Plutôt que d’envoyer un message général dans l’espoir de toucher les bonnes personnes, l’Inbound Marketing se concentre sur l’endroit où l’entreprise doit se trouver pour directement toucher sa cible. De cette façon, vous pouvez aider vos clients à trouver vos produits directement et d’une manière qui les intéresse. Et un meilleur ciblage signifie une augmentation des prospects de qualité, et finalement plus de clients.

La méthodologie efficace pour l’ère du digital:

Inbound Marketing Hubspot

Depuis 2006, l’Inbound Marketing est la méthode la plus efficace pour les commerces en ligne. Au lieu des anciennes méthodes de marketing traditionnelles qui consistent à acheter des annonces, des listes d’adresses mails et d’ensuite prier pour avoir des leads, l’Inbound Marketing se concentre sur la création d’un contenu de qualité. Ce contenu attirera les gens vers votre entreprise. 

 

En alignant le contenu que vous publiez avec l’intérêt de vos clients, vous attirez naturellement du trafic que vous pourrez alors convertir en clients.

Comment interpréter cette image?

Au dessus du graphique se trouve 4 actions (Attirer, Convertir, Clore et Fidéliser), ces 4 actions possèdent chacune leurs outils. Voyons les actions en détail:

 

Attirer du trafic qualifié et générer des visiteurs sur votre site. 

Vous pouvez attirer des visiteurs sur votre site via vos articles de blog, vos techniques SEO et par l’utilisation des réseaux sociaux. Vous n’allez pas vers le client, c’est lui qui vient vers vous !

Convertir vos visiteurs en prospects. 

Cela va de soi, puisque votre objectif est d’avoir des clients. En Inbound Marketing, convertir c’est inciter les visiteurs à télécharger vos contenus et à les apprécier afin qu’ils deviennent des leads heureux. Vous convertissez en utilisant des CTA (Call To Action), des landing pages (pages où vos leads vous donnent des informations comme une adresse mail par exemple) et en maintenant un lien dans la durée avec vos leads (qui peuvent d’ailleurs devenir des prospects).

Clore un achat.

En anglais, on parle de l’étape “to Close”, c’est en effet l’objectif logique de votre marketing. En Inbound Marketing, vous utiliserez sensiblement les mêmes outils qu’en marketing classique. Ils ne seront pas utilisés de la même manière: de l’e-mailing, de l’analytics (analyse de données), des outils de CRM, etc.

Fidélisation de vos clients actuels

En anglais on parle d’une phase de  “delight” pour le consommateur. L’idée est d’accompagner, de satisfaire, de proposer la meilleure expérience au monde à votre client. Cette fidélisation doit avoir lieu dans tout son parcours d’achat ET après son achat. Nous voulons simplement qu’il devienne un ambassadeur de votre marque et/ou qu’il achète à nouveau chez vous.

En conclusion: Les méthodes de marketing traditionnelles deviennent rapidement de moins en moins efficaces. Tout simplement bloquée ou passée, les publicités ne durent pas. L’envoi d’e-mails est non sollicité et ceux-ci terminent dans les dossiers spam de leurs destinataires.

Et les courriers directs? Ils sont lancés dans les poubelles sans même passer par la case ouverture.

Les clients veulent trouver une entreprise en qui ils peuvent avoir confiance pour les aider à satisfaire leurs besoins/désirs.

C’est pourquoi l’Inbound Marketing est si important. Il aide les entreprises à construire cette confiance et rejoint les clients avec plus qu’un simple bombardement de messages. Par conséquent, mettre en place des techniques d’Inbound Marketing est essentiel à toute entreprise moderne si vous voulez que votre entreprise reste compétitive tout en aidant vos clients à obtenir des résultats.