Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux?

 

 

Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux font parties de nos vies et ceux-ci sont de plus en plus utilisés par les marketeurs du monde entier. En utilisant les réseaux sociaux, une entreprise peut convaincre des prospects (consommateurs potentiels) des avantages et de la qualité d’un produit ou d’un service.

L’entreprise peut également se servir des réseaux sociaux afin d’améliorer son image, on parlera de relations publiques. En réalité, 84% des grandes entreprises sont présentes sur au moins un réseau social. 

Le marketing des réseaux sociaux

Intérêts du marketing des réseaux sociaux

Mais quel sont les intérêts pour une entreprise d’utiliser les réseaux sociaux? Voici quelques exemples:

  • Grâce aux réseaux sociaux, vos clients les plus engagés peuvent informer les prospects et les aider
  • En personnalisant une marque ou un produit, le client n'a plus l'impression de parler à une grosse entreprise ou à un grand groupe. Une relation se crée
  • L'entreprise peut réaliser des publicités ciblées pour une audience bien précise (exemple: Facebook Ads)
  • Les réseaux sociaux permettent de faire des liens vers le site web de l'entreprise et ainsi attirer du trafic
  • L'entreprise met en place un moyen de communiquer avec ses clients et ses prospects
  • Grâce à ce moyen de communication, les clients peuvent faire des retours à l'entreprise sur les points à modifier

Les 4 grandes stratégies du marketing des réseaux sociaux ainsi que leurs objectifs

 

Le social listening consiste à être à l’écoute de sa communauté. En d’autres termes, l’entreprise se devra d’être réactive et de répondre à ses clients/futurs clients.

Les objectifs du social listening:

  • Développer une e-reputation et en avoir le contrôle,
  • Fidéliser les clients actuels,
  • Réduire les demandes de remboursements, les avis négatifs, etc.,
  • Identifier les besoins de vos prospects/clients afin de développer une nouvelle offre;
  • Identifier les contenus que vos clients/prospects désirent voir.

Grâce au social influencing, vous montrez à vos prospects/clients que vous êtes une référence dans votre domaine grâce à la publication et le partage d’informations de qualité.

Les objectifs du social influencing:

  • Augmenter l’engagement (augmenter les interactions avec votre page),
  • Augmenter le trafic vers votre site web,
  • Développer la notoriété de votre entreprise et de votre offre auprès de votre cible.

Enfin, grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaires

Les objectifs du social selling

  • Développer votre base de données et avoir plus de prospects,
  • Vendre plus à vos clients actuels mais sur d’autres plateformes,
  • Vendre plus souvent à vos clients actuels en leurs montrant les promotions.

En identifiant les entreprises ayant de l’influence dans votre domaine, vous pouvez interagir avec celles-ci.

Les objectifs du social networking:

  • Créer des partenariats win-win avec des influenceurs,
  • Obtenir des “mentions médias” (interviews, liens, articles, invitations, etc.).

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’implanter ces 4 stratégies dans votre stratégie globale sur les réseaux sociaux. Néanmoins, vous saurez répondre à la question “Est-ce important d’être sur les réseaux sociaux?“. Il vous faudra choisir quelles stratégies mettre en place en fonction de vos besoins.

Vous pourrez par exemple:

  • Attirer plus de trafic sur votre site web grâce au social influencing,
  • Répondre à vos prospects/clients grâce au social listening

Les réseaux sociaux sont donc une partie intégrante de votre stratégie de marketing digital avant d’être une tendance.