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Les meilleures pratiques marketing pour 2018

20% de tous les leaders du marché perdront leur position dominante au profit d’une société créée après l’an 2000, faute d’un avantage commercial numérique. Il y a beaucoup de chemin à parcourir pour les grandes entreprises qui ne s’adaptent pas à ce climat changeant, mais il n’est pas trop tard pour agir. Si votre entreprise se trouve dans une position où vous êtes leader du marché mais vous perdez du terrain face à un concurrent, il est temps d’aller de l’avant et de suivre nos meilleures pratiques marketing pour 2018 !

Les consommateurs et les acheteurs s’attendent à se guider eux-mêmes dans leurs propres décisions d’achat, mais aussi à avoir une expérience homogène de la marque à travers tous les canaux. En fait, 86 % des acheteurs paieront davantage pour une meilleure expérience client, et les estimations font valoir que l’expérience client deviendra le principal facteur de différenciation d’une marque (au-dessus du prix et du produit) d’ici 2020. Aujourd’hui, plus que jamais, les clients s’attendent à être impliqués dans le processus d’achat. Fini le temps où la messagerie de masse suffisait pour augmenter les ventes d’une année à l’autre. Les clients veulent s’engager !

Le marketing d’engagement consiste à utiliser un contenu stratégique et ingénieux pour mobiliser votre auditoire et répondre à ses attentes. Une stratégie d’engagement convaincante nécessite un contenu solide, une approche omni-canal de la communication et un partenariat avec le département des ventes. Ces stratégies sont plus faciles pour les petites entreprises qui se lancent avec des listes de contacts plus courtes, mais une plateforme d’engagement sophistiquée peut aider à faire évoluer le marketing d’engagement pour les plus grosses entreprises.

Dans cet article, j’aborderai deux pratiques exemplaires pour les entreprises qui veulent gagner dans l’économie de l’engagement, à savoir:

L’Inbound Marketing:

Inbound Marketing 2

La stratégie de contenu, le référencement et les réseaux sociaux sont tous des éléments de l’Inbound Marketing (ou marketing de contenu) qui peuvent avoir un grand impact sur le marketing dans son ensemble. Décrivons les facteurs critiques de réussite pour chaque tactique.

Stratégie de contenu: Il est difficile de nier qu’en 2018, l’un des efforts marketing les plus critiques pour les entreprises, sera d’investir dans l’Inbound Marketing, mais la création de contenu au sein d’une entreprise comporte des défis supplémentaires:

  • Départements internes au sein d’un département: Il y a parfois trop de cuisiniers dans la cuisine. En d’autres termes, les créateurs de contenu sont trop éloignés des experts en la matière. En général, ils font face à diverses difficultés en matière de collaboration.
  • Difficulté à maintenir une stratégie souple: Les besoins de votre auditoire changeront, et une stratégie de contenu efficace doit suivre ces changements. Les industries émergentes, en particulier, développent de nouveaux termes et de nouvelles idées et une bibliothèque de contenu doit avoir des réponses.

Pour y remédier vous devez:

  • Décloisonner les départements: Utiliser les outils et créer une structure autour de la collaboration sur le contenu, c’est profiter de toutes les voix (et expertises) de l’entreprise. Les outils de collaboration signifient que le département d’où provient un contributeur n’est pas le plus important, et, il est facile de définir les tâches et de communiquer les prochaines étapes pour chaque élément de contenu.
  • Utilisation de la personnalisation/ciblage: Utilisez une plate-forme d’automatisation pour faciliter le ciblage et la personnalisation du contenu. Laisser la technologie faire une partie du travail libérera du temps pour d’autres tâches.
  • Flexibilité: Utilisez un calendrier de contenu qui couvre plusieurs contenus différents, afin que chaque contributeur comprenne comment son texte s’intègre aux autres. En planifiant à l’avance, vous serez en mesure de vous adapter aux besoins de contenu à la volée.

Une plate-forme d’engagement robuste peut faciliter la collaboration entre les différents départements et la diffusion de contenu aux publics les plus pertinents – les deux meilleures pratiques pour le marketing d’entreprise d’aujourd’hui.

Optimisation des moteurs de recherche

La plupart des entreprises investissent dans une sorte de SEO, ou du moins savent qu’ils en ont besoin. Les techniques de SEO (Search Engine Optimization ou l’optimisation des moteurs de recherche) modernes sont intimement et irréversiblement lié au contenu créé, mais il y a aussi quelques tâches techniques SEO qui restent importantes. Les grands sites ayant une forte croissance peuvent facilement devenir désorganisé et peuvent perturber l’optimisation des moteurs de recherches.

Les meilleures pratiques concernant votre stratégie SEO incluent:

  • Une recherche approfondie de mots-clés et des recherches des utilisateurs. Assurez-vous que vous savez ce que votre public veut vraiment trouver lorsqu’il saisit une recherche.
  • Comprendre les préférences de RankBrain pour votre secteur d’activité. Le nouveau programme d’apprentissage automatique de Google apprend à identifier les facteurs de classement importants pour les différentes industries.

Les meilleures pratiques de référencement technique incluent:

  • Optimisation mobile. Les grands sites sont encore plus encombrants sur les petits appareils. Assurez-vous que le vôtre est facile à naviguer sur un smartphone.
  • Navigation stratégique. Trop souvent, les entreprises en croissance s’en prennent aux nouvelles landing pages et certaines sections de sites Web sans trop penser à une stratégie de navigation globale.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un champ de bataille où les PME peuvent facilement empiéter sur la part de marché d’une grande marque parce que leurs efforts tendent à être très locaux et que leur force est dans l’engagement de leurs fans. Les petites entreprises sont généralement beaucoup plus agiles sur ces choses, dû au fait que leurs communautés sont plus restreintes, les grosses entreprises ont besoin de trouver une façon plus humaine de communiquer sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont le pouvoir d’être extrêmement opportuns et ils inspirent l’interaction, contrairement à tout autre média faisant partie de l’Inbound Marketing. C’est aussi une excellente ressource pour obtenir des renseignements sur les clients.

Les meilleures pratiques pour les réseaux sociaux incluent:

  • Créer des directives standardisées en matière de réseaux sociaux pour chaque employé. Si vous n’êtes pas sûr par où commencer, consultez les directives des autres entreprises en matière de réseaux sociaux.
  • Créer un processus de réponse aux clients sur le plan social qui met en lien les membres les plus qualifiés de l’équipe afin d’éviter la duplication des efforts. Si vous entreprise a tendance à avoir beaucoup d’interactions sur les réseaux sociaux, il devient nécessaire de créer un système de réponse auquel toute l’équipe a accès !
  • Soyez douloureusement humain. Cela peut sembler contraire aux normes de marketing d’entreprise, mais les gens aiment les gens mais pas les robots. Le compte Twitter de Wendy, par exemple, a fait sensation en étant unique et humain, disant des choses que d’autres marques aimeraient avoir le courage de dire.

Une plateforme d’engagement connectée aux comptes sociaux de votre entreprise facilitera la prise de contact avec vos prospects, ouvrant ainsi la voie à un dialogue continu.

Comprendre les clients à travers les points de contact

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Les clients interagissent régulièrement avec les marques sur plusieurs supports. Cela peut être une faiblesse pour une entreprise si elle est mal gérée, sans structure ni stratégie.

Même les entreprises de longue date ont du mal à se tenir au courant des nouveaux canaux et à créer une expérience de marque homogène pour chacune d’entre elles. Personne n’a le dessus, c’est pourquoi les meilleures entreprises travaillent dur pour créer un avantage.

Les meilleures pratiques pour le marketing omni-canal en 2018 sont notamment les suivantes:

  • Utiliser tous les points de contact clients pour collecter des données et les stocker pour de futures communications. Utiliser les données disponibles pour identifier les meilleurs clients et prospects, et s’engager avec eux par le biais du marketing et des efforts de vente.
  • Offrir des campagnes personnalisées tenant compte à la fois du canal actuel et des activités de l’acheteur pour un maximum de conversions. Par exemple, si un individu télécharge un ebook sur le site Web, la plate-forme peut s’assurer qu’il ne reçoit pas un e-mail séparé offrant le même contenu.

Quelle que soit l’application, le marketing omni-canal offre à chaque personne voyant vos messages une expérience transparente et identique sur les différents canaux de communication.

Le marketing digital en 2018

Les attentes du public font des plateformes d’engagement une exigence pour les spécialistes du marketing. La création et la diffusion de contenu, la communication entre les différents canaux et l’identification d’une longue liste de prospects peuvent devenir des emplois à plein temps au niveau de l’entreprise sans une certaine automatisation des données et une organisation.

Trouver la bonne plateforme d’engagement n’est pas une tâche facile, mais assurez-vous que vous êtes à la recherche de quelque chose qui peut:

  • Faciliter la gestion de tous vos besoins de contenu, de la distribution à l’écoute sociale.
  • Diffusez une stratégie omni-canal en assurant le suivi des contacts entre les plates-formes.

 

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