L’un des éléments les plus méconnus de la plateforme publicitaire Facebook est le « grand et puissant » Pixel Facebook. Nous allons vous en dire plus sur cet outil.
Mais qu’est ce que le Pixel Facebook?
Facebook le décrit ainsi: »Le Pixel Facebook est un outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de votre publicité en comprenant les actions des gens sur votre site Web« . Vous pouvez utiliser les données de pixels pour:
- Vous assurer que vos publicités soient montrées aux bonnes personnes.
- Construire des audiences publicitaires.
- Déverrouiller d’autres outils publicitaires Facebook.
Selon Facebook, avec le Pixel Facebook, vous pouvez:
- Atteindre les bonnes personnes (création d’une communauté)
- Augmenter les ventes (optimisation)
- Mesurer les résultats de vos annonces (Tracking)
En un mot, les trois principaux objectifs du Pixel Facebook sont les suivants:
- Renforcement de l’audience
- Optimisation
- Suivi et mesure
Si vous pensiez que le Pixel n’était utilisé que pour le suivi et la mesure, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. C’est une fausse idée très répandue, alors examinons chaque objectif.
Le Pixel Facebook et le tracking
C’est généralement le but le plus compris et le plus utilisé du Pixel Facebook. Vous placez simplement le pixel sur n’importe quelle page Web où vous voulez mesurer les résultats de votre publicité. Vous pouvez mesurer des actions telles que le nombre de leads ou le coût par lead, les données d’achat, le panier d’achat et l’activité de la page de caisse, l’engagement des visiteurs, les événements des visiteurs (par exemple en cliquant sur un bouton de votre site) et d’autres données qui vous aideront à mesurer les résultats de votre publicité et à prendre des décisions basées sur les données pour augmenter votre retour sur investissement.
Les algorithmes de Facebook font tout le travail pour vous si vous avez configuré le Pixel correctement, c’est pourquoi il est important de prendre le temps de le faire correctement. Sans le Pixel configuré pour un suivi correct de la conversion, vous volez en aveugle. Vous ne saurez pas ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Le Pixel Facebook et le renforcement de l’audience
L’objectif le plus incompris du Pixel Facebook est l’un de nos favoris et n’est étonnamment pas utilisé à son potentiel maximal – c’est la capacité de développement d’audience. Chaque page de votre site web devrait avoir le Pixel Facebook installé.
Lorsque que quelqu’un visite la page d’accueil de votre site Web, les articles, les pages de vente et tout ce qui se trouve sur votre site, vous devriez suivre cela et construire des audiences personnalisées en fonction de cette activité afin de pouvoir réorienter ou recibler à nouveau, à un moment ultérieur ou même simultanément.
Le Pixel Facebook fait cela pour vous en toute transparence.
Toutes les données que vous partagez avec Facebook en installant simplement le pixel sur chaque page de votre site sont analysées et corrélées dans les coulisses pour créer des audiences segmentées en fonction du comportement dynamique des utilisateurs. Ces audiences peuvent être basées sur plusieurs comportements d’utilisateurs différents, mais le plus commun est l’activité des visiteurs du site Web. Facebook ajoute continuellement de plus en plus d’options d’engagement des visiteurs afin que vous puissiez avoir plus d’options pour segmenter vos utilisateurs. De plus, cela vous permettra de faire passer plus facilement le bon message devant le bon public en fonction de son niveau d’intention et de confiance.
Au cas où vous n’auriez pas déjà compris à quel point ce pixel est puissant, prenons un exemple rapide et faisons comme si vous possédiez une entreprise d’articles de sport qui vend des articles pour deux sports: le tennis et le basketball. Dans votre blog, vous avez publié deux articles. L’article un s’intitule « Trois conseils rapides pour ajouter facilement 10 KM/H à votre service de tennis », tandis que l’article deux s’intitule « Essayez cet exercice à domicile qui peut rapidement ajouter jusqu’ à 30CM ou plus à votre saut vertical, en seulement cinq minutes par jour. »
Il s’agit d’articles gratuits et riches en contenu qui n’exigent pas qu’un visiteur achète l’accès, s’inscrit ou s’abonne à votre liste de diffusion pour y avoir accès.
Avec le Pixel Facebook correctement configuré, vous exploitez la puissance des audiences segmentées qui sont automatiquement construites dans les coulisses. Vous pouvez ensuite dire à Facebook de montrer votre offre « Édition spécial de raquette de tennis » aux seuls visiteurs du site Web ayant lu l’article sur les conseils de service (et tout autres articles liés au tennis), et votre nouveau programme de basketball « Explosion du saut vertical » à tous les visiteurs du site Web ayant lu l’article sur l’exercice de saut vertical — et tout autres articles ou vidéos liés au basketball que vous avez publié.
Ce n’est que la pointe de l’iceberg. L’important est de comprendre que vous êtes capable d’imaginer et d’aménager n’importe quel chemin que vous aimeriez montrer à vos visiteurs engagés. Et si vous n’avez pas déjà des visiteurs qui viennent sur votre site de façon organique (naturellement), vous pouvez toujours utiliser des publicités Facebook stratégiques pour attirer les premiers visiteurs qui lisent votre contenu !
Optimisation des publicités avec l’intelligence artificielle (IA)
Beaucoup de personnes ne comprennent pas tout à fait le deuxième objectif du pixel: l’optimisation des publicités.
Lorsque vous créez de nouveaux ensembles publicitaires dans le Gestionnaire de publicités, vous sélectionnez un » objectif de campagne » pour optimiser le but que vous essayez d’atteindre pour cette campagne. Il peut s’agir de sensibilisation à la marque, d’engagement, de génération de prospects, d’augmentation de visionnage d’une vidéo, de ventes de catalogues de produits et plus encore. Plus important encore, vous pouvez définir une conversion de site Web spécifique ou un événement que vous voulez que Facebook optimise pour vous – par exemple: mettre vos annonces en face d’autres utilisateurs avec des intérêts et des comportements similaires à vos visiteurs habituels.
Et concrètement?
Par exemple, si vous lancez une campagne en utilisant l’objectif de conversion de sites Web et que vous voulez que Facebook optimise spécifiquement les inscriptions aux formations, alors vous dites à Facebook de montrer vos annonces à des utilisateurs ayant un profil similaire aux personnes qui s’inscrivent à votre formation. Ce qui se passe, c’est que le pixel alimente la base de données Facebook à chaque fois que l’objectif de la campagne est atteint. Facebook prend les données, les analyse et fait plus intelligemment et plus précisément ce qu’il fait déjà avec succès.
Désormais, si un objectif de conversion différent de celui que vous avez choisi pour optimiser votre campagne est atteint et déclenché, Facebook suivra toujours cette conversion dans l’outil de reporting, à condition que vous ayez créé un événement standard ou une conversion personnalisée. Ainsi, votre ciblage s’améliore de mieux en mieux après chaque inscription à une formation que vous générez grâce à l’intelligence artificielle.