5 Raisons pour lesquels chaque entreprise devrait faire du SEO en 2020 ! (1/2)

SEO en 2020: 5 Raisons pour lesquels chaque entreprise devrait en faire ! (1/2)

J’espère que « commencer à faire du référencement (SEO) » est sur la liste de vos résolutions du Nouvel An parce que ces 3 lettres mythiques ont cessé d’être un mot à la mode depuis des années. Soyons réalistes, en 2020, le référencement n’est pas un ajout agréable à votre entreprise, c’est un must et vous êtes déjà en retard !

Je suis d’accord, le référencement n’est pas un long fleuve tranquille, mais voici 3 arguments puissants qui vous inspireront certainement à commencer à faire du référencement dès que vous aurez fini de lire cet article !

5 Raisons pour lesquels chaque entreprise devrait faire du SEO en 2020 ! (1/2)

Malheureusement, il y a beaucoup de sites Web et d’entreprises qui n’ont pas encore ajouté le SEO dans leurs stratégies de marketing. Certaines personnes pensent que cela coûte un bras et une jambe ou qu’elles devront engager un spécialiste pour ce travail. D’autres supposent que le référencement prend trop de temps, alors pourquoi commencer?

1. Le référencement (SEO) vous permet d’être là où sont vos clients

Que cela vous plaise ou non, les formes traditionnelles de marketing comme la publicité imprimée, la télévision, la radio, etc. ont en quelque sorte perdu leur pouvoir. Ils sont devenus une sorte de bruit blanc auquel personne ne prête attention. C’est pourquoi les gens se tournent vers Google – il leur permet de trouver ce qu’ils cherchent en une fraction de seconde. – Je pense donc qu’il est tout à fait naturel que les consommateurs utilisent Google comme point de départ pour la recherche de produits.

Imaginez: vous avez besoin d’acheter une machine à café. Où le chercheriez-vous? Bien sûr, sur les pages de résultats de recherche de Google ! L’Internet a gâté les consommateurs et bouleversé les habitudes – de nos jours, les consommateurs sont plus susceptibles de d’abord visiter votre site Web plutôt qu’un magasin physique. En fait, 67 % des Belges font leurs achats en ligne.

C’est pourquoi votre responsabilité en tant que responsable marketing et propriétaire d’entreprise est d’être là où se trouvent vos clients: sur Google. Plus que cela, vous devez être visible, ce qui signifie que votre site doit être classé en haut de la première page. Par conséquent, ignorer le référencement en 2020, c’est presque comme nier que la Terre est ronde ou pour ceux qui croient réellement qu’elle est plate, c’est comme vous tirer une balle dans le pied !

Un autre argument fort en faveur du référencement est que la recherche organique est jusqu’à présent la principale source de trafic sur un site Web. Voyez par vous même ces chiffres provenant d’une étude réalisée par BrightEdge.

 Comparaison visites par canaux

Une autre raison pour laquelle vous devez commencer à faire du référencement (SEO) est que la recherche organique est ce qui domine le plus l’activité de conversion. Selon l’étude de Forrester Consumer Technographics, 49% des consommateurs se fient à la recherche lorsqu’ils prennent leurs décisions d’achat, et 19% admettent que les moteurs de recherche influencent leurs décisions d’achat. De plus, 58 % du temps, la recherche est le dernier ou le seul événement dans un parcours d’achat. Êtes-vous encore indécis au sujet du référencement?

Fondamentalement, ce que j’essaie de dire, c’est qu’il est grand temps d’intégrer une stratégie SEO ! Parce qu’au moment où vous lisez ces lignes, des tonnes de clients sont déjà à la recherche de vos produits ou services sur les moteurs de recherche.

2. Le référencement naturel (SEO) est beaucoup plus rentable que les publicités payantes (SEA)

Comme je l’ai déjà dit au début, de nombreux propriétaires d’entreprises ont peur du facteur « coût » du référencement. D’autres décident d’opter pour les publicités payantes, pensant qu’il coûte moins cher et donne des résultats immédiats.

La vérité est que le référencement (SEO) et les publicités payantes (SEA) vous coûteront de l’argent. Il est même juste de dire que le référencement vous coûtera plus cher à l’étape initiale. Mais l’astuce est que le référencement a une valeur à long terme, alors que les publicités payantes n’ont qu’un effet immédiat – tant que vous payez, vous serez dans les résultats de recherche. Il faut également établir que la recherche organique génère près de 95 % de l’ensemble du trafic. Sur ce ton, 70 à 80 % des visiteurs ignorent les publicités, se concentrant ainsi sur les résultats organiques.

Bien sûr, la somme d’argent que vous dépenserez pour une campagne de publicité dépend fortement de votre industrie et de votre compétitivité. Vous dépenserez très probablement une jolie somme si vous voulez classer des mots-clés génériques avec des tonnes de recherches mensuelles. Et même au sein de votre industrie, il peut y avoir des variations drastiques dans les coûts des mots-clés et les coûts moyens par clic. Ainsi avant que vous décidiez de sauter dans une publicité payante, il est impératif de faire la recherche de mots-clés appropriés et de calculer combien cela vous coûtera. C’est assez facile à faire avec l’aide de Google AdWords’ Keyword Planner.

Voici la formule pour voir le coût mensuel d’un mot-clé :

Clics par mois * coût par clic = coût mensuel pour ce mot-clé

Par exemple, si vous vendez des machines à café et que vous voulez faire un classement pour la requête de recherche « acheter une machine à café » avec un coût par clic de 3.68€ et 385 clics mensuels estimés, soyez prêt à dépenser 1416.80€. C’est une grosse somme d’argent à dépenser pour cibler un seul mot-clé, n’est-ce pas ? Cependant, si vous choisissez de cibler une requête moins compétitive et à longue traîne comme « comment choisir une machine à café », cela vous coûtera 51.48€ par mois. Beaucoup moins, mais c’est quand même de l’argent que vous pouvez économiser si vous décidez de choisir le SEO.

Toutefois, il est également juste de dire que les publicités payantes sont complémentaires au SEO et en particulier pour la promotion à court terme des produits et des ventes. Les statistiques montrent que les spécialistes du marketing qui utilisent des techniques de référencement organique (SEO) accompagnées de publicités pay-per-click (SEA) voient en moyenne 25% de clics en plus et 27% de profit en plus par rapport à l’utilisation d’une technique. Mais bien sûr, à long terme, investir votre temps dans le référencement et un peu d’argent dans de bons outils de référencement sera une bonne stratégie pour les années à venir.

 

3. Le référencement (SEO) vous aide à construire votre marque

Inbound Marketing Hubspot

À moins que vous ne soyez une entreprise comme Apple, il est peu probable que des acheteurs potentiels tapent votre nom de marque lors de la recherche de vos produits ou services. Dans le monde réel, ils sont plus susceptibles de rechercher certains produits ou services liés à votre entreprise. Et bien sûr, vous voulez que votre site Web apparaisse aussi haut que possible dans les résultats de recherche.

Le fait est que les chercheurs ne l’admettent peut-être pas, mais ils prennent certainement des notes mentales sur le classement de leurs requêtes. Cela peut sembler un préjugé énorme, mais la majorité d’entre eux associent des classements plus élevés à une plus grande crédibilité de telle ou telle source, ce qui est en quelque sorte la bonne façon de penser. C’est pourquoi le référencement est exactement ce qui peut aider à renforcer la crédibilité de votre site web aux yeux des consommateurs potentiels.

Il est également juste de dire qu’en 2019, le référencement est crucial pour faire connaître votre marque. La pratique montre que 81 % des acheteurs effectuent des recherches en ligne avant d’effectuer un achat. Cela signifie qu’ils ont tendance à effectuer de nombreuses recherches et à modifier beaucoup leurs requêtes de recherche avant de prendre la décision finale. Avoir un bon référencement peut faire en sorte que vos pages Web apparaissent continuellement pour une grande variété de requêtes de recherche. Et bien sûr, plus vous apparaissez dans les résultats de recherche de vos clients potentiels, plus il y a de chances qu’ils deviennent des clients.

N’hésitez pas à consulter notre seconde partie pour plus d’informations !

 

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