diminution reach Facebook

La diminution de la portée des publications Facebook

Diminution de la portée des publications Facebook

En 2014, après avoir reçu de nombreuses questions concernant la diminution de la portée des publications Facebook, le Vice-Président de la publicité Facebook : Monsieur Brian Boland, décida d’écrire une publication à ce sujet. Publication de Brian Boland datant de 2014.

Les deux raisons principales causant la chute de la portée des publications? Premièrement, Facebook commence à saturer de contenu publicitaire rendant le fil d’actualité extrêmement compétitif pour les entreprises. Deuxièmement,  Facebook a décidé de montrer à ses utilisateurs les contenus étant les plus pertinents plutôt que de montrer tout sans faire de tris.

Le point positif est qu’il existe des alternatives pour contourner ces changements, comme par exemple:

  • Mieux sélectionner ce que vous désirez publier,
  • Faire attention au moment où vous publiez,
  • Payer pour propulser vos publications (voir article).

Ce sujet sera traité dans un autre article.

Pourquoi et comment la portée des publications Facebook diminue?

Facebook défini la portée des publications comme:

« Le “reach” (ou la “portée”) représente le nombre de personnes ayant reçu des impressions d’une publication.
La portée peut être inférieure au nombre d’impressions, puisqu’une personne peut visualiser plusieurs impressions, c’est-à-dire avoir vu plusieurs fois la même publication. »

En d’autres termes : Combien de personnes ont vu vos publications?

En 2007, les pages « fan » ont été lancées. Tout le monde peut en créer une que ce soit pour une entreprise, une personne publique ou simplement pour créer une communauté. En 2012, les administrateurs de pages Facebook ont appris qu’environs 16% des personnes aimant les pages Facebook voient les publications dans le fil d’actualité. Et ce pourcentage diminue de jours en jours..

Entre février 2012 et mars 2014, plusieurs agences marketing ont étudiés ce problème. Les 16% mentionnés ci-dessus sont devenus 6.5% et ce nombre diminue à 2% pour les pages ayant plus de 500.000 mentions j’aime.

En se basant sur ces données, cela voudrait dire que sur une page avec 10.000 mentions j’aime, seulement 650 personnes ont des publications de la page dans leur fil d’actualité..

Courant 2016, Facebook rechangea encore une fois son algorithme afin de privilégier les publications d’amis et de la famille plutôt que celles des pages. Facebook annonçant même aux administrateurs des pages que la portée pouvait diminuer même au delà des 2% mentionnés plus haut.

Toujours selon les études de SocialFlow, entre janvier et juin 2016, la portée par publication avait décliné de 52%

Une diminution de la portée des publications signifie une diminution des clics, commentaires et partages. Avoir moins d’interactions comme celles-ci signifie moins de consommateurs potentiels.

Mais pourquoi Facebook veut il diminuer la visibilité des publications crées par les pages?

Dans l’introduction de cet article, nous avons évoqué la version officielle : Trop de publications, trop de compétition entre les pages, trop de contenus non-pertinent.

Mais beaucoup d’administrateurs et de marketeurs suspectent une autre motivation : Faire en sorte que les pages paient pour la publicité sur Facebook.

Payer = Plus de visibilité?

Comme Facebook a évolué pour devenir une plate forme marketing payante et non plus organique, les responsables des pages se rendent compte qu’ils doivent désormais payer pour atteindre plus de fans, même si ces fans ont choisis de voir les publications d’une page en l’aimant en premier lieu.

Bien sur, Facebook a démenti cette théorie. Boland a même répondu personnellement à la question « Est ce que la diminution de la portée des publications est lié au fait que Facebook essaye de gagner de l’argent? »

« Notre objectif est de fournir la meilleure expérience aux utilisateurs Facebook. Nous pensons que leur fournir une meilleure expérience peut être bénéfique aux entreprises présentes sur Facebook. Si les utilisateurs sont plus actifs et intéressés par les articles publiés dans le fil d’actualité, ils sont également susceptibles d’être plus actifs et de participer au contenu des entreprises. »

Pour Facebook, un fil d’actualité rempli de publications d’une page juste parce qu’elle a beaucoup de j’aime n’est pas une bonne expérience pour l’utilisateur.

De nos jours, Facebook encourage les marketeurs à considérer leurs fans comme un moyen de rendre la publicité payante plus efficace et non comme un canal de publicité gratuit. En outre, Facebook explique que la portée organique des publications Facebook arrivera à 0%. Donc, si vous voulez vraiment atteindre votre public cible sur Facebook, vous devrez compléter vos efforts organiques avec de la publicité payante.

Ceci étant dit, en savoir plus sur l’algorithme du contenu organique dans le fil d’actualité peut être utile pour comprendre l’écot-système marketing plus large de Facebook.

 

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