On dit que le marketing de contenu (content marketing) est roi. Personnellement, j’ai l’impression que c’est plutôt un dictateur bienveillant parce qu’en réalité, si vous dirigez une entreprise sans stratégie de marketing de contenu, elle est vouée à l’échec.
Quelle que soit la qualité de vos produits, vos services, les compétences de vos collaborateurs ou votre savoir-faire publicitaire, sans contenu, vous n’avez rien. Et malheureusement, ce n’est pas parce que le marketing de contenu peut être un dictateur bienveillant qu’il est un dictateur parfait. Le marketing de contenu peut être une tâche incroyablement frustrante et stimulante à certains moments, et très franchement, la plupart des marketeurs n’ont aucune idée de la façon de commercialiser correctement leurs contenus.
C’est pourquoi j’écris cet article – pour aider les entrepreneurs à découvrir les secrets de la maîtrise du marketing de contenu et cesser de faire les mêmes erreurs encore et encore. Si vous en avez assez de voir vos efforts de marketing de contenu échouer à cause d’erreurs facilement évitables, continuez à lire et éviter ces erreurs.
1. Vous n’automatisez pas votre marketing de contenu.
Si vous avez des enfants, vous vous rappelez sans doute du film « Les Indestructibles »? Vous souvenez-vous de la partie du film où le patron de Bob lui fait la leçon sur la façon dont une entreprise ressemble à une horloge géante? « Cela ne fonctionne que si tous les rouages s’assemblent« , dit-il. C’est exactement ce qu’est le marketing de contenu.
Avec le marketing de contenu, il y a des douzaines, voire des centaines de pièces mobiles. Et sans vouloir vous manquer de respect, vous n’êtes pas un super-héros. Il n’ y a tout simplement pas assez d’heures dans la journée pour que vous puissiez gérer vous-même toutes les activités nécessaires à la réussite d’une campagne de marketing de contenu. C’est pourquoi il est essentiel que vous appreniez à automatiser votre marketing de contenu. Sans l’automatisation, vous ne pourrez jamais atteindre votre plein potentiel en tant que marketeur ou entrepreneur.
Heureusement, il existe des dizaines d’outils faciles à utiliser qui vous aideront à automatiser comme un pro. Regardez HootSuite, Zoho, Buffer, Active Campaign, MailChimp et BuzzSumo, pour n’en nommer que quelques-uns.
2. Vous ne faites pas la promotion de votre contenu.
Avez-vous déjà entendu le vieil adage: »Construis-le et ils viendront? » Celui qui l’a dit n’était clairement pas un entrepreneur, parce que rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité. Ce serait merveilleux si ce monde de conte de fées existait où tout ce que vous avez à faire pour réussir était de construire un bon produit. Mais ça ne marche pas comme ça.
Quelle que soit la qualité de votre produit ou service, à moins que vous ne fassiez un effort pour promouvoir votre contenu et le présenter aux gens, vous ne générerez jamais de revenus importants. Pour tous ceux d’entre vous qui sont des gens de chiffres, laissez-moi en faire une équation pour vous — produit épique + pas de clients = faillite. Fin de l’histoire.
Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire en sorte que votre contenu soit présenté aux consommateurs, que ce soit par le biais de messages, d’articles, de la promotion de contenu existant ou d’entrevues et autres débats. Vous devez promouvoir votre contenu comme si votre entreprise en dépendait. Parce que c’est le cas.
3. Vous ne testez pas vos campagnes.
Si le contenu est roi, alors les essais et l’expérimentation doivent être la reine. Pourquoi? Parce que chaque fois que vous faites des tests, vous supprimez toutes les imprécisions de votre entreprise. Il vous reste la chose la plus honnête que vous puissiez avoir en tant qu’homme d’affaires: les données. Et les données ne mentent jamais.
Créez plus de pages d’atterrissage (landing page) et voyez lesquelles sont les plus converties. Effectuez des tests A/B split tests sur vos titres, vos images vedettes et vos formulaires de contact. Si vous voulez réussir dans le marketing de contenu, alors vous devez mettre votre blouse blanche de laboratoire, sortir votre matériel, allumer le brûleur de bunsen, et devenir un scientifique fou. Devenez obsédé par les tests et le suivi des différents aspects de votre marketing de contenu et de votre entreprise. Testez votre publicité, votre ciblage, votre contenu, vos plate formes de promotion et même vos produits.
4. Vous faites la promotion d’un contenu digne d’intérêt.
Regardez, même si la théorie « construis-le et ils viendront » est un déchet, si vous le construisez mal, ils viendront et puis partiront immédiatement, peu importe la qualité du marketing. Même les meilleurs marketeurs de contenu dans le monde, maîtres dans le SEO et processus de vente ne peuvent pas compenser un mauvais produit/service.
Cela signifie que vous devez vous engager à créer et à promouvoir uniquement un contenu de la plus haute qualité possible. À moins que vous ne le fassiez, vous porterez atteinte à votre entreprise, à votre réputation et à vos revenus.
5. Vous avez perdu de vue vos concurrents.
Si vous voulez réussir en affaires, vous devez embrasser votre James Bond intérieur et commencer à espionner vos concurrents (Attention: soyons clair, je ne parle pas d’espionnage industriel mais gardez un œil sur les principaux acteurs présents sur votre marché). En prêtant attention à vos concurrents et en voyant ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas, vous serez en mesure de garder une longueur d’avance et d’éviter des erreurs potentiellement coûteuses.
Tirer des leçons de leurs succès et de leurs erreurs. Faites attention à ce que le contenu génère un engouement médiatique. Abonnez-vous à leur liste de diffusion et découvrez leurs secrets d’émail marketing. Voyez quelles plate formes sont utilisées pour avoir le plus d’impact. Regardez le style de publicité qui leur convient le mieux. Plus vous pouvez apprendre d’eux, plus vous pouvez gagner de votre propre entreprise.
Conclusion: Le marketing de contenu est une partie incroyablement stimulante des affaires modernes. Cependant, en évitant les cinq erreurs ci-dessus, vous serez en mesure de vous assurer qu’il n’est pas plus difficile que nécessaire. Apprenez de cet article, regardez honnêtement les erreurs que vous faites en ce moment, et commencez à travailler et à les corriger. Une fois que vous l’aurez fait, votre entreprise commencera à se transformer sous vos yeux.