Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire cet article (le premier d’une série sur ce sujet) sur une question qui m’a été posée lors d’un rendez-vous avec un prospect. Lors de cet entretien, le prospect, déçu de l’agence m’ayant précédé, m’a regardé dans les yeux et m’a posé la question suivante: Les agences de marketing digital sont-elles réellement utiles pour mon entreprise? ». Mon avis sur la question est peut être légèrement biaisé sachant que je travaille dans ce secteur mais voici une petite partie de mon long avis sur la question.
« Les agences de marketing digital sont-elles inutiles? »
Pour faire court, je pense qu’elles ne sont pas inutiles, mais tout le monde n’en a pas besoin. Cela dépend de la façon dont votre stratégie de marketing digital fonctionne pour vous et votre entreprise.
Le marketing en ligne est absolument essentiel de nos jours !
Nous vivons à l’ère d’Internet et toutes les entreprises doivent commercialiser leurs services en ligne si elles veulent réussir.
La majorité des consommateurs recherchent une nouvelle entreprise en ligne avant de prendre la décision de s’y rendre. Et souvent, ils comparent plusieurs options et les classent en fonction des commentaires en ligne avant de décider d’acheter.
Ainsi, même si vous avez une entreprise de briques et de mortier, vous perdrez un grand nombre de clients potentiels si vous ne pouvez pas être trouvé en ligne ou si votre présence en ligne ne semble pas bonne. Et ces clients se tournent vers vos concurrents, qui investissent dans leur marketing digital.
Quelle est donc la solution à ce dilemme ?
N’essayez pas de tout faire vous-même.
L’une des options est d’acquérir des compétences en marketing digital vous-même. Par exemple, de nombreux fondateurs essaient de faire un peu de marketing dans les médias sociaux pendant leur temps libre.
Mais à moins d’avoir les connaissances requises et du temps libre, vous ne serez pas en mesure de mener une campagne de marketing efficace qui fait croître rapidement votre entreprise.
Et ce ne sont que des médias sociaux. Le marketing digital comprend de nombreuses méthodes et stratégies différentes, allant du référencement (SEO) à la publicité pay-per-click (SEA), et du marketing de contenu à la gestion de la réputation en ligne.
Si votre activité principale n’est pas le marketing digital, vous n’aurez pas l’expertise nécessaire pour couvrir tous ces domaines et il est probable que vous ne connaissiez pas la moitié d’entre eux. Et encore moins ceux qui sont les plus susceptibles d’aider votre entreprise à croître.
Engager une personne en interne
« Pourquoi ne pas engager quelqu’un en interne pour s’occuper de l’aspect de mon marketing digital? » Cette question vous est peut être passée par la tête.
Le salaire moyen d’un responsable marketing en Belgique est d’environ 67.000/an (Source) mais nous savons que le réel coût d’un tel salaire est plus élevé ce qui rend cette solution moins rentable.
De plus, fera-t’il ce que vous lui demandé de faire parce que vous pensez que cela pourrait marcher ou osera-t’il être contre vos idées pour vous suggérer et mettre en place des solutions adaptées à vos besoins comme une agence le ferait?
En outre, avez-vous les ressources nécessaires pour garder une personne à mi-temps ou à temps plein pour cette fonction? Certains aspects du marketing digital mettent du temps à être implanter, aurez-vous les reins assez solides pour supporter la charge d’un employé?
Enfin, le marketing digital nécessite des outils et du matériels pour pouvoir être mis en place mais aussi pour vérifier l’efficacité des campagnes. Ces outils rajoutent un coût supplémentaire à VOTRE charge.
Faire appel à une agence pour obtenir une consultation stratégique
Avant même que vous ne décidiez d’externaliser votre marketing digital, une agence peut être extrêmement utile en analysant l’état actuel de votre site Web et de vos efforts actuel. En plus de vous donner des conseils sur les stratégies et les canaux de marketing spécifiques qui seront les plus efficaces pour développer votre entreprise.
Bénéficiez d’une valeur élevée à faible coût auprès d’une bonne agence de marketing digital !
Si vous engagez une agence pour développer votre stratégie digitale, vous constaterez que celles-ci vous fourniront des compétences diverses et variées à un coût beaucoup moins élevé qu’un employé à temps plein.
Les agences de marketing digitales sont expertes dans différents services tels que: la conception de sites internet, le référencement (SEO), les publicités digitales (SEA) ainsi que la gestion de pages sur les réseaux sociaux, etc.
C’est possible parce que chaque membre de l’équipe est hautement spécialisé dans son domaine et que chaque équipe travaille pour plusieurs clients en même temps.
Vous paierez donc un prix relativement bas pour obtenir l’aide d’une équipe de marketing hautement qualifiée pour promouvoir efficacement votre entreprise, au lieu d’utiliser des mesures à moitié prises par vous-même ou d’engager du personnel interne coûteux.
Utiliser des rapports détaillés pour mesurer le retour sur investissement
« Si j’embauche une agence, comment puis-je savoir si les efforts de l’agence contribuent réellement à la croissance de mon entreprise ?«
C’est une bonne question à laquelle il faut répondre en définissant des KPI (Key Performance Indicator ou Indicateurs Clés de Performances en français) clairs et en indiquant comment on s’attend à ce qu’ils s’améliorent avec le temps.
Les KPI sont les indicateurs qui définissent le succès de votre entreprise – par exemple : un nombre sans cesse croissant de nouveaux clients par mois.
Demander à l’agence de fournir un rapport détaillé de ces KPI/ICP dans un rapport régulier. De cette façon, vous pourrez calculer l’augmentation des revenus due à la campagne de marketing de l’agence et mesurer le retour sur investissement.
Conclusion
Une agence de marketing digital offre à un homme d’affaires très occupé les moyens de développer sa présence en ligne et fournit une expertise et des services sur mesure. vous pouvez certainement construire votre propre site Web, étudier le référencement, le marketing des médias sociaux et tout faire vous-même – mais en attendant, vous avez une entreprise à gérer et vos propres efforts peuvent très bien ne pas réussir – il faut des compétences et connaissances pour utiliser ces outils et ressources. Tout le monde n’a pas « l’aptitude » ou le « temps » à consacrer au marketing digital. il est toujours possible de faire les choses vous-même, mais la qualité des résultats sont une question différente.
Si votre stratégie de marketing digital fonctionne, vous avez beaucoup de clients, que vous êtes heureux où vous êtes et dans ce que vous faites – une agence de marketing digital ne vous sera d’aucune utilité.
Si vous avez du mal à trouver ce qui fonctionne, que vous n’arrivez pas à générer du trafic et que vous n’avez aucune idée du marketing digital, vous voudrez peut-être faire appel à une agence de marketing numérique.
Ce qui fonctionne pour certaines entreprises ne fonctionnera pas pour toutes les entreprises. Vous devez savoir à quoi vous êtes bon, où vous luttez et où vous avez besoin d’aide.