Le remarketing/retargeting

 

Le retargeting consiste a cibler un individu qui a visité un site internet sans rien acheter en lui montrant d’autres publicités sur d’autres sites.

L’exemple le plus connu vient des sites e-commerces. En effet, il n’est pas rare de consulter la fiche d’un produit, de ne pas l’acheter et de voir cette même fiche sur d’autres sites sous forme de publicité. Le retargeting peut également être utilisé pour afficher un message plus général.

Remarketing/Retargeting

La mise en place d’une campagne de retargeting

Le premier point primordial lors de la création d’une campagne de retargeting est de bien connaitre son visiteur. Le gestionnaire du site internet peut placer sur celui-ci divers codes/tags/pixels permettant de “traquer” l’internaute. C’est trackers permettent de collecter des données comme les pages vues, etc. Ceux-ci sont généralement mis à disposition du webmaster par la plateforme utilisée pour réaliser des campagnes de retargeting.

Ce premier élément joint aux cookies permet d’identifier et de reconnaître un utilisateur lorsque celui-ci se balade sur un autre site qui a décidé de mettre à disposition une partie de sa page comme espace publicitaire. Si la plateforme publicitaire choisie remporte l’enchère pour cet espace, elle pourra diffuser une publicité plus ou moins personnalisée. S’il s’agit d’une publicité pour un produit, un template est associé au produit et à ses caractéristiques pour créer l’annonce.

En outre, il est possible d’ajouter des scénarios plus ou moins complexes lors de la création d’une campagne de retargeting. Cet ajout permet de mieux cibler les internautes et d’obtenir des leads de meilleurs qualités.

Les différents types de retargeting

Il existe plusieurs types de retargeting:

  • Le CRM Retargeting: consiste à utiliser toutes les données collectées pour personnaliser l'annonce au maximum
  • Le Search Retargeting: on identifie les mots-clés utilisés et on établi des scénarios basés sur ceux-ci pour personnaliser les annonces
  • Le Retargeting Facebook: retargeting utilisé par le réseau social Facebook
  • L'e-mail Retargeting: un e-mail est envoyé automatiquement lorsque vous partez du site en laissant des objets dans votre panier
  • Le Retargeting Vidéo: la publicité vous montre une vidéo pour vous faire acheter un produit consulté
  • Le Retargeting Multi-Canal: ce dispositif cible l'internaute via plusieurs canaux en même temps comme: les e-mails, la publicité sur un site, sur Facebook, etc.
  • Le Retargeting On-site: une publicité s'affiche sous forme de pop-up lorsque l'internaute décide de quitter le site. Le but est de le retenir
  • Le Retargeting Cross-Device: on essaye de toucher le visiteur du site sur un appareil différent de celui utilisé pour la visite intiale. Par exemple: l'internaute vient sur un site avec son smartphone et l'annonceur essaiera de le toucher lorsque celui-ci sera sur son ordinateur.
  • Le Retargeting Point de vente: on identifie le visiteur avec des dispositifs sur le point de vente (carte de fidélité électronique par exemple) puis on lui envoie un mail ou un sms pour l'inciter à revenir

Le terme “remarketing” et utilisé de 2 façons différentes:

La première est pour un sens général permettant de recibler des visiteurs. Il s’agira donc d’un synonyme du retargeting

La seconde façon d’utiliser le mot “remarketing” est de l’utiliser en parlant du retargeting proposé par Google via AdWords.