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Le référencement naturel vient du mot anglais « SEO » ou « Search Engine Optimization » qui peut également être traduit par optimisation pour les moteurs de recherches.
Le référencement naturel reprend l’entièreté des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site internet. En d’autres termes, le SEO permet d‘améliorer le positionnement d’un site internet en faisant en sorte que ses pages soient bien classées dans les recherches effectuées sur Google.
ATTENTION: Ce n’est pas parce que vous vous voyez en première position que vous l’êtes forcément. Je m’explique: vous faites votre site internet, il est tout beau et vous décidez de taper le nom de votre entreprise dans Google afin de voir son positionnement sur un mot-clé et la.. Vous êtes premier ! En effet, votre navigateur enregistre des cookies et d’autres fichiers et a détecté que vous passiez beaucoup de temps sur ce site ou que vous l’aviez recherché de nombreuses fois. Il en déduira que vous aimez ce site et vous placera en première position sur votre navigateur pour que vous puissiez y retourner rapidement. Afin d’obtenir des résultats le plus réaliste possible, videz votre historique de navigation ou effectuez cette recherche en navigation privée.
Savez-vous qu’il existe plus d’un milliard de sites internet? Que Google a indexé plus de 30.000 milliards de pages? C’est grâce au référencement naturel que votre site sera visible par les internautes. Vous aurez beau avoir le plus beau site du monde, sans référencement, personne ne pourra le voir.
Comme nous l’avons vu sur la page consacrée au référencement payant, les différentes techniques de SEO peuvent prendre plusieurs mois pour délivrer des résultats. Bien que cela prenne plus de temps, le SEO produit des résultats durables qui ne feront qu’augmenter le trafic de votre site. Ce trafic pourra ensuite être transformé en prospects puis en clients. L’avantage du SEO réside également dans le fait que si vous optimisez bien votre site, il continuera d’attirer du trafic même si vous arrêtez l’optimisation. Contrairement aux publicités qui s’arrêtent lorsque vous arrêtez de payer.
Nous pouvons donc dire que si un internaute arrive sur votre site grâce au référencement naturel, il sera là car il le veut et il sera donc intéressé par ce que vous avez sur votre site internet. En effet, celui-ci aura tapé un mot-clé lors de sa recherche et il sera arrivé sur votre site qui répond à sa demande.
Tout simplement parce que Google est le leader sur le marché des moteurs de recherches. Dans certains pays, comme la France, 93% des internautes utilisent Google lors d’une recherche. En travaillant votre SEO pour plaire aux algorithmes de Google, vous augmentez donc énormément votre visibilité aux yeux du monde.
Le SEO off-page consiste à créer un réseau de backlinks afin d’aider à positionner des pages précises. Un backlink est un tout simplement un lien présent sur un site internet pointant vers une page du site internet que l’on désire positionner. Ce backlink peut donc apporter de la visite sur le second site et améliore la visibilité du second site en améliorant son positionnement. Grâce à cette dernière particularité, les campagnes de backlinking sont donc très importantes. Plus un site a de liens externes de qualités pointant vers lui, mieux il sera perçu par Google. Nous pouvons comparer un backlink à un « avis positif » d’un site vers un autre. Cependant, au fil des changements d’algorithme de Google, la qualité prime sur la quantité. Un seul lien d’un site d’autorité (bien classé et ayant de l’influence) aura plus de force que 10 liens de sites inconnus par Google. De plus, afin d’éviter la création de faux liens, Google a créé un algorithme qui supprime les faux backlink : Pinguin.
Les critères permettant de définir la qualité d’un backlink sont :
Enfin, un backlink ne sera pris en compte que s’il comporte une balise « do follow »
Le SEO on-page est l’autre partie consistant à optimiser une page d’un site internet. Cette partie se concentrera sur l’optimisation des contenus visibles, invisibles et cachés.
Le contenu visible est l’entièreté du contenu qui sera vu par un internaute lorsqu’il visite une page comme : le titre de la page, le nombre de fois que le mot-clé apparait sur cette page, les éléments permettant d’augmenter la valeur d’un mot (comme le gras, l’italique, le souligné, le fait de centrer un mot, etc.). Pour Google, si un mot est présent plusieurs fois, qu’il est mis en valeur, il est fort probable qu’il s’agisse de la thématique de cette page.
Le contenu invisible est, comme son nom l’indique, la partie que le visiteur ne voit pas lorsqu’il est sur une page. En d’autres termes, il s’agit du code présent sur la page. Nous pouvons reprendre dans cette catégorie le texte descriptif des images (balise alt). Cette balise ne sera certes pas visible mais sera utile pour les moteurs de recherches et influencera sur le référencement d’une page.
Le contenu caché consiste à intégrer du contenu sur une page qui sera caché et invisible pour le visiteur. Ce type de contenu manipule les moteurs de recherches et peut déboucher sur des sanctions plus ou moins sévères. Comme il est déconseillé, je ne m’attarderai pas dessus.
Il est possible d’automatiser cette partie pour les sites contenant de nombreuses pages ou pour les sites d’e-commerce ayant de nombreux articles disponibles. Voici quelques éléments on-page qui peuvent être optimisés :
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