Qu’est ce que l’e-mail marketing?

 

L’e-mail marketing reprend les différentes façons de se servir de l’e-mail pour réaliser des actions marketing.

D’après plusieurs sondages, les responsables marketing estiment que l’e-mail marketing est l’une des techniques ayant le meilleur retour sur investissement.

campagnes d'e-mail marketing

En résumé, le marketing digital reprend les techniques de marketing utilisées sur internet mais aussi celles utilisées sur les smartphones, les tablettes ainsi que les objets connectés. Cette dernière partie (la partie mobile) prend de plus en plus d’importance notamment pour Google et ses changements d’algorithme (plus d’informations sur cet article).

Buts et utilisations de l’e-mail marketing

Le principal intérêt des campagnes d’e-mail marketing est de fidéliser un client ou de le faire passer de prospect à client grâce à une série d’e-mail expliquant les nouveautés de l’entreprise (newsletter). Les clients ayant donné leur accord seront alors inscrits dans une liste et deviendront des “abonnés“. L’entreprise peut alors envoyer des informations la concernant tout au long du processus d’achat ou mettre en place des campagnes promotionnelles.

Il peut être également utilisé pour réaliser de la prospection pure bien que ce type de prospection ait tendance à diminuer.

Grâce à l’e-mail marketing, vous pouvez personnaliser vos e-mails tout en touchant un grand nombre de personne en même temps sans avoir à rédiger chaque e-mail de façon individuelle.

De nos jours, l’e-mail marketing est couplé avec d’autres formes de marketing tel que le marketing automation.

L’exemple le plus connu est celui du site e-commerce:

Vous ajoutez un produit dans votre panier mais vous ne l’achetez pas?

Il ne sera pas rare de recevoir un e-mail un ou deux jours plus tard vous le rappelant.

Quelques exemples d’utilisations de l’e-mail marketing

Comme nous l’avons vu, l’e-mail marketing peut être utilisé pour fidéliser le client ou pour l’activer, voici quelques exemples d’utilisations:

  • Les e-mails transactionnels (promo, coupon de réductions, etc.),
  • Les e-mails de bienvenue,
  • Les envois périodiques (newsletters) personnalisés,
  • Les e-mails de relances e-commerce,
  • Le remarketing (vous proposer des produits similaires),
  • Les e-mails d’anniversaire,

L’e-mail marketing est généralement sous-estimé mais une campagne bien menée peut vous apporter un grand nombre de leads. En effet, le coût d’une campagne d’e-mail marketing dépend du nombre d’e-mails envoyés et donc de votre base de données client.

L’astuce de Market-In: Des campagnes d’e-mails ne servent à rien si vous n’incitez pas vos lecteurs à passer à l’action ! Pensez donc à ajouter un CTA (Call To Action) dans vos e-mails. Veillez également à ne pas envoyer trop d’e-mail dans un court laps de temps afin de ne pas vous faire passer pour du SPAM.