Est-ce que les majuscules dans une URL ont une incidence sur votre SEO?

En matière de SEO, il y a de nombreux débats sur les pratiques à suivre. En effet, bien que certains facteurs sont connus, la majorité de ceux-ci ne sont pas dévoilés par Google même si certains de leurs employés répondent aux questions.

Voila pourquoi le terme “cela dépend” est souvent utilisé dans notre milieu pour répondre aux questions.

L’un de ces débats est: “Est-ce que les majuscules dans une URL ont une incidence sur votre SEO?”. Nous essayons de répondre au mieux à cette question dans l’article qui suit.

Est-ce que les majuscules dans une URL ont une incidence sur votre SEO? 

John Mueller conseille de choisir en fonction de ses préférences

Est-ce que les majuscules dans une URL ont une incidence sur votre SEO? 

Bien que je pense qu’il s’agisse là d’une simplification des faits, il faut également prendre en compte ce que Jennifer Slegg écrit à ce sujet (en anglais ou en français ci-dessous): 

“En résumé, Google ne considère pas l’utilisation de majuscules dans une URL comme étant une erreur SEO mais vous devriez faire preuve de consistance lorsque vous réécrivez vos URL’s. Tout simplement parce que Google considère les URL’s comme étant sensibles à l’utilisation des majuscules. Cela signifie que si vous avez une page accessible et pouvant être indexée comme: exemple.com/PAGE.html ainsi qu’une autre comme exemple.com/page.html, les robots de Google pourraient détecter les deux pages et celle que vous voulez classer pourrait ne pas être celle que Google choisira de classer.

Cela étant dit, certaines personnes préfèrent utiliser des majuscules dans leurs URL’s pour des raisons esthétiques. Même si une personne tapait cette URL dans son navigateur de recherche, la plupart de ceux-ci réécrivent l’URL en minuscules et non pas en majuscules.

Le risque de contenu dupliqué 

Comme nous l’avons lu, le plus grand risque est celui d’avoir du contenu dupliqué qui reste la bête noire des référenceurs. Pourquoi? Car c’est ce type de contenu qui vous pénalise le plus !

Avoir quelques URL’s avec des éléments en majuscules ne devrait pas vous pénaliser mais si ce cas est généralisé à l’ensemble de votre site, cela pourrait gravement nuire à votre référencement. Voici ce que vous devriez faire:

    1. S’en tenir à une seule version Bien que les minuscules soient recommandées, que vous choisissiez les minuscules ou les majuscules, faites le pour toutes les URL’s.
    2. Créer des redirections 301: si vous voyez que des URL’s contenant des majuscules se retrouvent indexées, créez des redirections 301 vers une version en minuscules afin d’éviter un potentiel problème.

L’utilisation des majuscules a une influence sur votre SEO mais pas directement

Comme expliqué plus haut, l’utilisation des majuscules a une influence sur votre référencement (SEO). Juste de façon indirecte.

Par exemple, ne changez pas vos URL’s pour y ajouter des majuscules en espérant mieux classer vos pages.

Ne régularisez pas toutes vos URL’s en espérant un meilleur classement instantané de celles-ci.

Ce facteur aidera indirectement votre site en évitant notamment le contenu dupliqué.

Voilà pourquoi il est important de réaliser un audit de ses URL’s et de réaliser les changements si nécessaire.

Vous avez des URL’s en majuscules et vous ne savez pas quoi faire pour regler cet élément? N’hésitez pas à nous contacter.

Fan de Ford Mustang, de marketing digital et fondateur de Market-In, Steve partage ses connaissances avec les autres pour leur permettre d'améliorer leur visibilité en ligne.
Bénéficiez d'un ebook gratuit !

Notre ebook “Comment améliorer votre référencement (SEO) en 28 étapes?” est disponible gratuitement pour un temps limité, téléchargez le maintenant !