Informations sensibles: la connexion sécurisée ou SSL

Avez-vous déjà remarqué que certaines URL’s commencent par “http://” tandis que d’autres commencent par “https://”? Vous l’avez sans doutes remarqué lorsque vous naviguez sur des sites contenant des informations sensibles comme les sites bancaires par exemple.

Mais d’où vient ce petit “s” en plus et que signifie t’il?

Pour faire simple, le petit “s” supplémentaire veut dire que votre connexion est sécurisée et chaque données que vous entrez sur ce site est partagé de façon cryptée avec celui-ci. Cette technologie est aussi appelée SSL ou Secure Sockets Layer.

Qu’est ce que le SSL?

Tout d’abord, regardons la définition officielle venant de SSL.com

“SSL est une technologie de sécurité standard qui établit et crypte les liens entre le serveur web et le navigateur. Ce lien assure le fait que chaques données transmises entre le serveur web et le navigateur reste dans le domaine privé.”

Lorsque vous êtes sur une page Internet qui contient un formulaire, vous le complétez, vous cliquez sur “envoyer”. L’information transmise peut être ensuite interceptée par un hacker si le site n’est pas sécurisé.

Cette information peut être variée, des détails d’une transaction bancaire par exemple. Cette information peut être interceptée de différentes façon mais la plus connue est celle-ci: le hacker place un petit programme qui n’est pas détecté sur le serveur qui héberge le site web. Ce programme est en veille jusqu’à ce qu’un utilisateur rentre des informations sur le site et va s’activer pour intercepter les informations et les transmettre au hacker.

Mais lorsque vous visitez un site qui est crypté avec SSL, votre navigateur va former une connexion avec le serveur web, va regarder le certificat SSL et enfin finaliser la connexion entre le navigateur et le serveur. Cette connexion sera sécurisée et personne d’autre que vous et le site ne pourra accéder aux données que vous fournissez.

Cette connexion se fait instantanément et certaines personnes assurent que ce serait même plus rapide que de se connecter à un site non-sécurisé.

Envie d'être le premier au courant?
J'accepte que mon adresse mail soit enregistrée dans la base de données utilisée par Market-In sur MailChimp ( more information )
Rejoignez notre liste d'abonnés et recevez nos articles pour apprendre à améliorer votre site pour les moteurs de recherches, attirer du trafic, etc.
Nous détestons le SPAM, votre adresse mail ne sera ni vendue, ni partagée.