RGPD: présentation du nouveau règlement

Le RGP… quoi ?

Vous en avez probablement entendu parler dans les journaux, le RGPD est arrivé. GDPR ou RGPD en français (Règlement Général de la Protection des Données) est un règlement européen entre en vigueur aujourd’hui, le 25 mai 2018. Ce règlement a pour but de protéger le consommateur suite aux nombreux scandales sur l’utilisation abusive des données.

Quels changements exactement dans le RGPD?

Le RGPD est une petite révolution pour les entreprises ainsi que pour les consommateurs. Il doit vous permettre de garder la maitrise de vos données, afin d’éviter qu’elles ne soient transmises à des fins commerciales à votre insu. De ce fait, aussi bien la collecte que le traitement de vos données vont être modifiés.

L’importance du consentement 

Jusqu’à présent, vous donniez votre accord pour l’utilisation et la transmission de vos données personnelles sans même le savoir. Vous souvenez vous du dernier formulaire en ligne dans lequel vous avez dû indiquer vos coordonnées ? Vous avez dû cocher une case marquant votre accord avec les conditions générales de vente. Parfois même, cette case est déjà cochée pour vous faciliter la tâche. C’est à ce moment que vous autorisiez l’entreprise à utiliser ces informations.

Dorénavant, une case spécifique et non cochée à l’avance stipulera que vous donnez votre accord pour l’utilisation de vos données. Votre consentement devra donc « être donné par un acte positif clair par lequel la personne concernée manifeste de façon libre, spécifique, éclairée et univoque son accord au traitement des données à caractère personnel la concernant, par exemple au moyen d’une déclaration écrite, y compris par voie électronique, ou d’une déclaration orale. » comme le précise le point 32 du règlement.

Plus de transparence 

Comme nous l’avons précisé plus haut, le traitement de vos données va aussi être modifié. Afin d’éviter toute mauvaise surprise via les médias, le RGPD oblige les entreprises à mettre en place une transparence à toute épreuve. Les entreprises devront, au moment de la collecte de vos données, vous donner l’accès à de nombreuses informations qui ne vous étaient alors pas accessibles :

– L’identité et les coordonnées du responsable de traitement des datas ;
– La finalité de la collecte ;
– Le(s) destinataire(s) des données à caractère personnel ;
– Si vos données seront transférées dans un pays tiers ;
– La durée de conservation des données. (Voir le point 3 de cet article)

Toutes ces informations ont pour but de vous permettre à tout moment de consulter la totalité des renseignements que possède une entreprise sur vous.

La possibilité de suppression 

Vous l’aurez compris, le RGPD protège le consommateur d’une utilisation abusive des informations. Il est donc normal qu’il limite dans le temps la conservation de vos données. Dorénavant, vous pourrez à tout moment demander l’effacement de vos données, et ce aussi aisément qu’elles ont été collectées. Cela vous évite ainsi de vous lancer dans une longue série de mails, passant par la quasi-totalité des services de l’entreprise, pour réussir à obtenir une réponse favorable ou un non.

De plus, vos informations personnelles ne pourront être conservées par l’entreprise que pour une durée raisonnable. L’entreprise qui les a collectées s’engagera donc à les effacer d’elle-même une fois l’objectif accompli.

Ces 3 points reprennent les principaux changements qu’apporte le RGPD, mais ce ne sont pas les seuls ! Dans une société où la vie privée est un principe ayant tendance à disparaitre, il était important d’établir des règles strictes et les plus complètes possibles. C’est la mission du RGPD.

 

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