Le référencement (SEO) pour les débutants: nos 3 conseils

Vous désirez lancer une stratégie de référencement (SEO) mais vous ne savez pas comment démarrer? Voyons ensemble comment prendre les bonnes décisions en matière de référencement (SEO). Ces décisions qui vous aideront à augmenter votre trafic organique en 2020.

Dans cet article, nous allons voir ensemble:

  • Comment définir vos objectifs SEO,
  • Comment trouver les lacunes dans votre stratégie de référencement,
  • Comment améliorer l’impact des réunions sur le référencement.

Le référencement (SEO) pour les débutants: nos 3 conseils 

Hiérarchiser vos efforts grâce aux ORC

Tout d’abord, vous voulez définir des objectifs clairs et réalisables. Pour réussir sa stratégie de référencement, il vous faudra la planifier, être consistant et faire des efforts.

Voilà pourquoi j’aime travailler avec des ORC qui signifient “Objectifs et Résultats Clés“.

Il s’agit là d’une technique utilisée par de nombreuses entreprises dont Google et que je vous expliquerai ici.

Le but est de mettre en place des actions qui répondront à certains objectifs précis afin de les atteindre. Votre stratégie SEO devra être en adéquation avec les objectifs généraux de l’entreprise, sa vision et sa mission. Voici quelques exemples:

  1. Créer et mettre en place une base solide pour la réussite de votre stratégie de référencement en optimisant la structure du site,
  2. Développer des campagnes de génération de liens pour améliorer l’autorité dans Google,
  3. Imaginer du contenu pour soutenir la stratégie d’Inbound Marketing de l’entreprise.

Ces objectifs sont en adéquation avec les objectifs généraux de l’entreprise, à savoir:

  • Développer sa visibilité sur Internet en attirant des internautes,
  • Générer plus de chiffre d’affaires grâce aux internautes devenu des clients,
  • Toucher 20 nouveaux prospects par semaine.

Les résultats clés vous permettent de définir des objectifs et surtout d’effectuer un suivi de vos actions. Un objectif est atteint une fois que tous les résultats clés sont terminés. 

Voici quelques exemples:

  • Développer son trafic organique de X pourcentages pour atteindre Y utilisateurs/mois.
  • Améliorer le classement de certains mots-clés de X places.
  • Construire X backlinks en lien avec X sujets via des publications d’invité.
  • Réparer l’ensemble des X problèmes techniques mis en avant das l’audit. 
  • Écrire X articles optimisés pour le SEO par mois.
  • Accélérer la vitesse des pages pour passer de X secondes à Y secondes.

Est-ce que nos efforts ont un impact significatif? Créons nous de la valeur? 

Voici une question à laquelle vous pourrez répondre en utilisant tout ce qu’il y a ci-dessus. 

Les résultats clés qui couvrent plus de domaines que la génération de prospects et le chiffre d’affaires sont très important pour votre référencement ainsi que votre marketing. Le travail SEO que vous faites aujourd’hui peut avoir des résultats dans quelques semaines/mois et vous permettre d’atteindre la première place.

Gardez en tête que les 3 meilleurs résultats génèrent le plus de trafic organique. Cela prend du temps pour atteindre ces places mais les résultats en valent la peine !

Et bien que le trafic organique, le taux de conversion et le chiffre d’affaires sont les résultats qui nous importent le plus en fin de compte, nous devons également comprendre l’impact de nos actions.

Voila pourquoi vous voudriez avoir envie de coupler ces résultats clés avec ceux de votre stratégie SEO comme le nombre de nouveaux liens retours, l’autorité de votre domaine, le classement de vos mots-clés, la vitesse de vos pages, etc.

Trouver les lacunes de votre stratégie de référencement

Afin d’améliorer votre référencement naturel et ainsi augmenter le nombre de visiteurs, vous devrez vous concentrer sur ces facteurs:

  1. L’aspect technique:Permet aux robots de Google de scanner votre site et ainsi de comprendre l’activité de votre entreprise.
  2. La pertinence du contenu: Permet d’être trouvable par vos futurs clients.
  3. L’autorité de votre site via des liens entrants: Permet de gagner des places dans le classement en montrant à Google que votre site est une importante source d’informations. 

La première étape pour réussir sa stratégie de référencement est de découvrir où sont vos lacunes et où sont les opportunités:

  • Est-ce que votre site est lent et à besoin d’être optimisé?
  • Est-ce que vous créez du contenu pertinent et utile pour vos cibles?
  • Est-ce que vous avez des sites dans votre domaine qui pointent vers vous?

Il n’y a aucun avantage à sur-exploiter le facteur SEO que vous préférez alors qu’en réalité, il vous faudra optimiser les 3 pour avoir du succès.

Organiser des réunions SEO ayant du sens

Que vous ayez une équipe en interne ou que vous fassiez appel à une agence externe, il faut planifier vos réunions relatives au référencement. 

Voici un exemple d’une réunion:

  1. Commencement à l’heure prévue – et avec un point positif
  2. Rapport sur l’entreprise en général – ORCs plus larges
  3. Rapport sur le SEO, incluant:
    • Les initiatives/tâches réalisées de la période précédente,
    • L’analyse des ORCs,
    • La liste des tâches à faire,
    • La planification sur le moyen terme de votre stratégie de référencement.
  4. Brainstorming sur les problèmes qui ont été annoncés durant la partie précédente, incluant:
    • Quel problème traiter en priorité?
    • Quel est l’impact de ce problème?
    • Comment régler le problème?
    • Quelles tâches et qui doit faire quoi?
  5. Conclusion, incluant:
    • Récapitulation des tâches à faire,
    • Mention des dates limites,
    • Planification de la prochaine réunion.

En utilisant les ORCs et en ayant des réunions claires, vous pourrez y voir plus clair sur la façon de transformer le concept de référencement en une liste de tâches concrètes à réaliser. De quoi rendre votre stratégie moins floue tout en augmentant vos chances de réussite.

Voici une dernière recommandation:

  • Créez un objectif inspirant chaque trimestre/quadrimestre,
  • Faites en sorte de mesurer cet objectif en définissant des résultats clés,
    • Couvrez les trois parties du SEO (pas juste votre partie favorite)
  • Organisez des réunions pour discuter sur les problèmes et les progrès en matière de référencement.

Bonne chance et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de référencement naturel !

 

Fan de Ford Mustang, de marketing digital et fondateur de Market-In, Steve partage ses connaissances avec les autres pour leur permettre d'améliorer leur visibilité en ligne.
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