Référencement (SEO): Combien de temps pour voir des résultats?

76 / 100 Score SEO

Une question qui revient souvent lors des rendez-vous avec les prospects est: “mon site est nouveau et je ne vois pas beaucoup de visiteurs. Dans combien de temps pourrais-je voir des résultats en termes de référencement naturel?”

Quand vous passez du temps et que vous faites des efforts pour classer votre site en haut des moteurs de recherches, vous êtes anxieux, vous vous posez des questions, vous voulez voir des résultats rapides.

Combien de temps prend le référencement (SEO)? 

Le référencement était facile

Il y a quelques années, le référencement était facile. Tout ce que vous aviez à faire était de suivre quelques étapes et votre site se retrouvait propulser dans les premiers résultats de Google en seulement 2-3 mois. Mais maintenant, le référencement est devenu très concurrentiel. Il y a des millions, voir des milliards de blogs sur internet ainsi qu’un nombre encore plus important de sites. Donc lorsque vous combinez tout ça, cela vous indique pourquoi le SEO est devenu si concurrentiel. Dorénavant, Google a un large choix qui s’offre à lui et doit choisir quel site placer au sommet de ses résultats.

Comment le SEO a changé: la recherche de mots-clés

Il s’agit d’un des plus gros changements. Les mots-clés étaient loin d’être très compétitifs. De nos jours, il y a des milliers voir des millions de sites créés chaque jour. Rien qu’au premier janvier 2020, il y avait presque 2 milliards de sites internet créés, ça en fait de la concurrence. Avant, vous pouvez facilement vous concentrer sur 5-6 voir 10 mots-clés et ceux-ci vous rapportaient la majorité de votre trafic. Les entreprises avaient l’habitude de se concentrer sur des petits groupes de mots-clés génériques et pouvaient observés de bons résultats. Mais maintenant, la réalité est très différente. Certains sites ont une liste de 50, 100 voir même plus de mots clés en fonction de la taille du site. Chaque page devra au minimum avoir un mot-clé spécifique bien qu’en réalité, certaines pages peuvent contenir 3-4-5 mots-clés.

Comment le SEO a changé: le contenu

Un autre point qui a changé est le contenu. Avant, vous pouviez simplement écrire un article en implantant un nombre de mots-clés et Google vous aurait classé dans les premiers résultats. Plus vous indiquez le mots-clés sur une page, plus vous montrez que vous connaissez le sujet, mieux vous serez classés. Nous appelons ça la densité de mots clés. Cela ne fonctionnait pas nécessairement bien pour les internautes et Google ne valorise plus la densité de mots-clés comme il avait l’habitude de le faire. Les algorithmes de Google sont devenus plus intelligents, ils ont changés leurs attentes. Ils n’analysent plus un site en se basant sur le nombre de mots-clés présents sur les pages qui peuvent ruiner l’expérience utilisateur. Google a réalisé de gros changements pour améliorer la qualité des sites présents au sommet des résultats. Donc maintenant quand vous écrivez du contenu, il ne s’agit plus de mettre le mot-clé aussi souvent que possible. Bien entendu, il se trouvera sur la page ainsi que ses synonymes ce que Google saura identifier mais la priorité numéro 1 de Google sera de donner accès à des contenus de très haute qualité tout en gardant l’expression de recherche en tête.

Quand quelque chose est tapé dans la barre de recherche de Google, il s’agit généralement d’une question. Peut-être pas une question avec un point d’interrogation mais quand quelqu’un fait une recherche, il recherche une réponse à sa question ou son problème. Et si votre page permet de répondre à cette requête, vous avez vos chances d’apparaître. Si ce n’est pas le cas, vous aurez moins de chance d’apparaître et cela est inutile de faire du bourrage de mot-clés sur vos pages. Écrire un article très long et le remplir de mots-clés est également inutile. Oui tout le monde dit que Google aime les longs contenus mais il ne s’agit pas uniquement du nombre de mots dans un article mais plutôt de proposer une solution à un problème et ce, le plus rapidement possible ! Que vous ayez 200-500-5000 mots dans votre article, celui qui écrira un article répondant à la question de l’internaute le plus facilement, le plus rapidement et le plus agréablement sera celui qui sera le mieux classé.

Donc, combien de temps dois-je attendre avant d’être bien classé sur Google?

La réponse est: cela dépend. Je sais que cette réponse peut être frustrante. Selon Forbes et de nombreux experts, le temps moyen pour voir des progrès est de 6 mois. Cependant, parce qu’il y a un très grand nombre de facteurs influençant le SEO, il n’y a pas de réponse définitive et généralisée. Chaque secteur est différent, il est plus facile de classer un site pour un plomber dans une petite ville qu’une assurance pour voitures pour un pays tout entier.

En moyenne et basé sur notre expérience avec nos clients, si vous créez un nouveau site et que vous travaillez activement sur son référencement, cela prend au moins 6 mois avant de commencer à voir de bons résultats. Cela ne signifie pas qu’après 6 mois vous serez au sommet des résultats de Google mais ces 6 mois sont nécessaires pour voir des résultats. Et la meilleure façon de voir des résultats rapides est de se focaliser sur des mots-clés à longue traîne. Ces mots-clés permettent de mieux convertir.

Donc si vous voulez classer votre site plus rapidement, il y a des facteurs de référencement que vous devrez connaitre:

1) Vous devriez faire attention à votre site et plus précisément sur sa sécurité et le fait qu’il soit accessible facilement pour les robots de Google. Avez-vous activé le HTTPS? Votre fichier “robots.txt” bloque t’il les bonnes pages? Avez-vous créé un site map et l’avez-vous mis à disposition de Google? Votre site charge t’il rapidement? La vitesse peut vous aider à vous classer mais permettra également de fournir une meilleure expérience utilisateur. La vitesse de chargement a également une influence sur le nombre de conversions. Un autre aspect est de bien vérifier si votre site est adapté aux smartphones et tablettes. Saviez-vous que plus de la moitié des requêtes e Google sont réalisées sur des appareils mobiles? Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, ne vous attendez pas à être au sommet des résultats.

2) L’autre point à tenir en compte est l’autorité de vos contenus. Si vous avez du contenu dupliqué, cela ne va pas le faire. Google ne veut pas avoir le même contenu encore et encore. Ses algorithmes veulent du nouveau contenu, original, que les internautes n’ont pas encore lu. Je sais que cela peut être frustrant mais le monde a changé et nous devons faire de même. Mais tout n’a pas été écrit sur tous les sujets, vous pouvez trouver des façons innovantes d’expliquer quelque chose.

3) Ensuite, vous devriez faire attention à vos “backlinks”. C’est une chose d’avoir un lien venant d’un site ayant une bonne réputation mais créez-vous d’excellents contenus qui vous permettront d’attirer des “backlinks” de qualité? Si vos contenus sont intéressants et bien réalisés, ils généreront des liens d’eux-mêmes. Les internautes partageront vos contenus et ils pourront même être reprit par de plus gros sites.

4) Enfin, faites attention aux signaux sociaux (mentions j’aime, partages, commentaires). Même si ceux-ci n’ont “pas d’effets” sur votre classement, il y a une corrélation entre les contenus de qualités et le nombre de signaux sociaux. Souvenez-vous que Google veut classer au mieux les contenus que les internautes aiment. Donc si un internaute aime votre contenu, il sera plus facile d’obtenir un partage, une mention j’aime ou un commentaire.

5) Pour finir, vous devriez vous assurer que toutes les informations sur votre entreprise sont facilement trouvables. Créez un profil sur Google My Business, demandez des avis sur cette page. Plus vous aurez d’avis, plus il sera facile d’attirer vos futurs clients.

Trop long, je n’ai pas lu, besoin d’une conclusion:

Quand vous faites correctement les choses et que vous tenez compte de l’expérience utilisateur, vous classerez votre site plus rapidement qu’en essayant “simplement” d’optimiser vos pages.

Si vous avez besoin d’aide avec votre référencement, n’hésitez pas à nous contacter via le bouton ci-dessous.

Fan de Ford Mustang, de marketing digital et fondateur de Market-In, Steve partage ses connaissances avec les autres pour leur permettre d'améliorer leur visibilité en ligne.
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