Mise à jour des algorithmes de Google: Le HTTPS

Tous ceux touchant de près ou de loin au référencement naturel (SEO) savent que Google change régulièrement ses algorithmes. Nous vous expliquons les raisons ainsi que la première partie de la grosse mise à jour prévue pour.. Juillet 2018 !

Les algorithmes de Google

Pourquoi Google change ses algorithmes?

Google possède de nombreux algorithmes qui changent régulièrement. Pour quelles raisons? Tout simplement pour rendre votre navigation la plus plaisante possible mais aussi pour contrôler les pratiques des référenceurs qui n’utilisent pas des méthodes “honnêtes” comme nous le faisons chez Market-In.

Pour faire simple: Google estime que quand un internaute fait une recherche, il doit tomber rapidement sur des réponses et celles-ci doivent être les plus précises possibles et les plus agréables à lire.

Une deadline pour le “https”

Le SSL/HTTPS

En novembre 2017, nous vous expliquions ce qu’est le SSL. Pour rappel, le SSL ou HTTPS est un petit cadenas vert qui s’affiche lorsque la connexion avec le site que vous visitez est sûre. Inutile de dire que cette option est primordiale lors de transfert de données sensibles comme sur les sites bancaires par exemple.

Les administrateurs de sites peuvent trouver des certificats SSL gratuitement sur Internet. En effet, la fondation Linux distribue gratuitement des certificats SSL via Let’s Encrypt.

Google estime donc qu’il n’y a plus aucunes raisons pour qu’un site ne soit pas en HTTPS, c’est pour cette raison que Google Chrome (qui possède plus de 50% des parts de marché des navigateurs !) commencera a avertir ses utilisateurs lorsque les sites ne seront pas en HTTPS. De plus, ces sites seront pénalisés par les algorithmes de Google et donc moins facilement trouvables.

La déclaration officielle de Google

Voici une partie de la déclaration (en anglais) faite par Google:

Chrome’s new interface will help users understand that all HTTP sites are not secure, and continue to move the web towards a secure HTTPS web by default.

D’un point de vue de l’expérience des visiteurs, cela ne changera pas grand chose excepté le fait que vous pourrez vous sentir en sécurité sur le site que vous visitez et ainsi ne pas craindre une perte de données.

Pour ceux qui hésitaient encore ou qui n’avaient pas le temps de le faire (ceci est un processus très long si votre site a beaucoup de contenu) vous avez maintenant une date limite si vous ne voulez pas voir votre nombre de visites chuter drastiquement: juillet 2018.

Voyez vous notre cadenas vert devant l’URL de notre site?

N’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour y découvrir la suite de cet article sur les grosses modifications prévues pour juillet 2018 lorsque celui-ci sortira (encore un peu de patience !)

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