Comment générer du trafic en re-publiant ses articles? (1/2)

De nombreuses entreprises répètent la même chose: le contenu est la clé pour attirer les internautes vers votre site. Peut être l’avez-vous essayé vous même et vous en êtes probablement arrivé à cette conclusion: la création de contenu de qualité prend du temps !

Mais que diriez-vous d’attirer du trafic sans avoir à réfléchir et à écrire un article? Quelle est cette technique?

Le promotion d’articles via le partage !

Comment générer du trafic en re-publiant ses articles? 

Vous avez travaillé dur sur la création d’un article de qualité alors pourquoi ne pas le partager sur des plateformes ayant plus d’utilisateurs que votre site internet?

Vous pensez que cela demande trop de travail ou vous ne savez pas comment faire? Ne vous en faites pas, je vais vous guider dans ce processus de partage.

Voici donc les différentes étapes que vous devrez suivre:

  • Trouver le bon contenu à partager,
  • Promouvoir ce contenu,
  • Optimiser votre contenu pour attirer plus de trafic ou pour convertir,
  • Faire en sorte que le partage de votre contenu travaille pour vous.

Pourquoi la promotion de contenu devrait faire partie de votre stratégie digitale?

La promotion de vos contenus est, sans le moindre doute, une façon de générer du trafic sur votre site internet.

Mais pourquoi est-ce si efficace? Si vous vous appliquez à essayer de créer le meilleur contenu sur un sujet précis (et vous devriez), ce processus peut prendre énormément de temps.

Repensez au dernier article que vous avez écrit. Combien de temps vous a t’il prit? 1h? 2h? Plus?

Même si vous êtes un génie de l’écriture et que vous publiez des articles en peu de temps, il s’agit là de temps que vous utilisez pour ne toucher que quelques centaines voir milliers de personnes si vous êtes chanceux.

Quitte à travailler si dur pour créer du contenu de qualité, pourquoi ne pas faire en sorte que celui-ci travaille également pour vous?

C’est à ce moment la que la re-publication de contenu entre en scène. Quand vous faites la promotion de votre contenu sur lequel vous avez travaillé si dur, vous le mettez à disposition d’un nombre de personne plus important.

Enfin, il y a encore 2 autres avantages à publier son contenu sur d’autres sites:

  • Vous créez une relation avec les gestionnaires des autres sites (si vous publiez en tant qu’invité),
  • Vous créez des liens entrants (ou backlinks) de sites ayant une grande autorité. Ces liens améliorent votre référencement naturel (SEO).

Mais vous pourriez également avoir entendu parlé de ce mythe qui dit que le partage de contenu peut vous pénaliser sur Google..?

Le mythe de la pénalité de Google en cas de partage de contenu

Des personnes mal informées disent que le fait de re-publier votre contenu sur d’autres plateformes peut heurter votre SEO.

Je peux comprendre la logique derrière cette pensée. Ces personnes pensent que re-publier un article sur un autre site, crée du contenu dupliqué. Et comme nous l’avons déjà vu, le contenu dupliqué peut, en effet, vous pénaliser.

Mais, à moins que vous spammiez les robots de Google en re-publiant et vous appropriant des contenus d’autres personnes, vous devriez vous en sortir.

Le seul impact “négatif” en re-publiant votre contenu est que Google pourrait ne pas savoir quel contenu classer en priorité et pourrait mieux classer le contenu publié sur un site ayant une grande autorité au lieu de celui publié sur votre propre site. Mais vous avez de la chance, il existe une balise pour contrer cela !

L’utilisation de la balise “canonical”

Il s’agit ici d’une balise en HTML qui permet de signaler aux robots de Google quel contenu classer dans ses résultats de recherches.

Il vous suffira de placer ce lien (ou de le faire passer par l’administrateur du site) dans la version re-publiée de votre article en y indiquant la version originale (celle sur votre site).

Voici quelques astuces en plus pour vous assurer que la version originale sera mieux classée que celle partagée:

  1. Attendez avant de promouvoir un article sur une autre plateforme. Le fait d’attendre une ou plusieurs semaines avant de partager votre article permet aux robots de Google d’indexer votre page. Une fois ce délai passé, vous pouvez re-publier votre article sur d’autres sites.

  2. Changez 20% – 25% du contenu. Ce n’est pas une science exacte mais certains sites le demandent de toute façon.

  3. Choisissez un titre différent. Bien que cela n’ait pas un impact énorme en terme de référencement, il s’agit là d’une opportunité en or pour tester ce que votre audience apprécie ou non.

Dans tous les cas, re-publier ses contenus est un élément vous permettant d’obtenir plus de liens entrants (backlinks) ce qui est toujours bon à prendre pour votre référencement naturel.

Maintenant que je vous ai convaincu de partager vos contenus et que je vous ai expliqué pourquoi vous ne serez pas pénalisé, voyons comment faire dans la partie 2 de cet article !

Fan de Ford Mustang, de marketing digital et fondateur de Market-In, Steve partage ses connaissances avec les autres pour leur permettre d'améliorer leur visibilité en ligne.
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